Toute une démarche ergonomique dans CMMI : c’est possible ?

Oui mais y-a du boulot car CMMI (Capability Maturity Model Integrated) n’offre pas à l’ergonomie un domaine réservé !
Voici néanmoins quelques pistes dans ce billet sur Ergonomic Garden : « CMMI, Ergonomie: quelle collaboration possible ? » et dans les commentaires associés.

Une 1ère étape pour des bénéfices mutuels…

Un référentiel CMMI évidemment ajusté, léger et dynamique (Esprit Agile et Lean Thinking prennent ici tout leur sens) peut donc s’enrichir et bénéficier ici ou là, des techniques, outils et méthodes de l’ergonomie informatique pour atteindre des objectifs spécifiques bien définis. Outre une meilleure qualité de vos produits, plus d’efficacité, la démarche ergonomique éliminera pas mal de zones de flou et rationalisera vos choix d’interface !

Dans le même temps, la mise ne place de ces bonnes pratiques d’ergonomie, dans un cadre CMMI, va les institutionnaliser et permettre à une organisation de gagner en maturité en terme de Conception Centrée Utilisateurs, et devenir réellement USER FOCUSED.

Vers un TRIO GAGNANT: CMMI, Méthodes Agiles, Ergonomie…

Mais associer ergonomie et CMMI n’est qu’une étape dans des cycles d’amélioration continue. Le vrai challenge, et les GAINS LES PLUS NOTABLES n’interviendront qu’au travers:

Alors, au boulot !

3 Comments

  1. Nous en avons déjà parlé ensemble de vive voix mais cela mérite un commentaire 😉
    C’est évidemment un énorme chantier mais qui sera sans conteste un pas en avant pour la démarche CMMI et pour l’ergonomie.
    Comme tu tends à le dire souvent, l’ergonomie s’intègre (sur des processus bien précis) totalement dans la démarche CMMI.
    De plus les méthodes agiles peuvent apporter un grande valeur ajoutée. Je ne connais pas encore assez cette méthode mais j’y accorde beaucoup d’intérêt car elle me semble vraiment très innovante.

    Merci pour tes billets de qualité 🙂

  2. Merci pour ce billet très intéressant. Mais qu’il est difficile d’avoir une conduite de changement même en ergonomie sur des métiers précis et qui touchent certaine population assez opaque à toute évolution de leur système d’information.

  3. Nous sommes tous passés par là … l’intérèt de ce trio c’est qu’on peut s’appuyer sur l’un pour faire avancer (à petits pas) les autres.
    Le principe d’amélioration continue prend ici tout son sens, avec la Roue de Deming, on introduit les pratiques par petites touches …

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