Ergonome, Ergonomie Informatique : De quoi parle-t-on ?

L’ergonomie, « science du travail », se définit comme « la discipline scientifique qui vise la compréhension fondamentale des interactions entre les êtres humains et les autres composantes d’un système, et la mise en œuvre dans la conception de théories, de principes, de méthodes et de données pertinentes afin d’améliorer le bien-être des hommes et l’efficacité globale des systèmes. » (IEA, International Ergonomics Association). L’ergonomie est une discipline reconnue dans le monde industriel sur les questions de production, d’hygiène, de sécurité, de santé, de handicap…

Appliquée au contexte informatique, l’ergonomie a pour objectif l’amélioration du dialogue Homme – Ordinateur. Le périmètre est réduit, la spécialisation est forte.
Rendre une interface ergonomique, c’est à la fois travailler sur deux dimensions :

  • L’utilité : L’application doit répondre aux besoins (exprimés ou non) de l’utilisateur pour lequel il a été conçu.
  • L’utilisabilité : L’application doit être utilisable, c’est-à-dire facile à utiliser ou « conviviale » (sens commun) en permettant à l’utilisateur d’atteindre le but qu’il s’est fixé (« efficacité »), d’atteindre ce but avec un minimum d’efforts, en minimum de temps (« efficience ») tout en lui assurant une bonne expérience (« satisfaction »).

Evaluer l’ergonomie d’un produit, service ou application informatique, c’est donc vérifier son utilité mais aussi mesurer son efficacité, son degré d’efficience et de satisfaction par des questionnaires, entretiens ou mieux des tests utilisateurs.
C’est donc s’appuyer sur des données objectives.

Au carrefour de différentes disciplines, l’ergonomie informatique (ou I.H.M) n’est pas une affaire de bon sens, elle requiert des savoirs et savoirs-faire spécifiques et précis.

L’ergonome est cet expert qui maîtrise les problématiques d’interface et d’interactions, connaît les normes (ISO, AFNOR) et standards en vigueur (web et logiciel), et surtout va s’appuyer sur une connaissance approfondie des processus cognitifs en jeu chez les utilisateurs : apprentissage, perception, mémorisation, attention, résolution de problème…

L’ergonome est aussi ce spécialiste qui maîtrise les méthodes d’observation et d’évaluation mais aussi les techniques de recueil et d’analyse du besoin, et saura les accommoder aux cycles de développement produit, en plaçant l’utilisateur et ses buts au centre des processus dans une démarche toujours plus collaborative.

Plus qu’un outil, qu’un attribut ou qu’une caractéristique, l’ergonomie est donc une discipline INCONTOURNABLE pour ceux qui souhaitent proposer des solutions informatiques de QUALITE.

3 Comments

  1. Merci JC pour ce rappel! Il n’est pas encore évident pour tous que l’ergonomie n’est pas juste un "trait de caractère" d’une interface, mais une discipline en soi, avec des principes, des méthodes, des livrables, etc. C’est aussi vrai que l’ergonomie est très liée à la notion de qualité, même si évidemment elle ne fait qu’y participer!

  2. Tu prêches un convaincu ! Mais il est souvent bien difficile de faire un reconnaitre un travail qui doit s’effacer au profit de l’utilisateur final.

    L’utilisabilité et l’utilité sont des éléments de la notion d’acceptabilité tel que la développe Jakob Nielsen (Usability Engineering, Morgan Kaufmann Publishers In, 1993, p26.). Cette notion aborde aussi les aspects psycho-sociaux, qui sont de plus en plus pris en compte.

  3. « l’ergonomie informatique (ou I.H.M) »

    Il me semble que l’ergonomie informatique est plutôt une sous catégorie des IHM non? Car dans IHM, il y a donc Interaction Homme-Machine (et pas Interface comme on le lit souvent, ça serait trop réducteur), pas homme ordinateur.

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  2. Ergonome, Ergonomie, une mise au point | Franck Ferront

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