Quand estimer les User Stories?

Votre question agile (qui concerne aujourd’hui l’estimation des user stories)… ma réponse de coach agile ! Parce que vous attendez aussi des réponses ! (cf . la posture spécifique du coach agile – The Profession of the Agile Coach – Article en anglais).

Votre question agile

Quand estimer les user stories du backlog de produit ?

La réponse

Une des caractéristiques essentielles du backlog de produit est qu’il est estimé. Chaque item du backlog (représenté sous forme de User story) est estimé en terme d’effort pour le réaliser. Ma réponse : il y a 2 meilleurs moments pour estimer et 1 mauvais moment.

Premier meilleur moment. Au démarrage quand le Backlog prend forme et se constitue (Backlog Refinement Initial) ou pendant le cadrage agile (Eveil Agile projet).
Objectif : Estimer en mode agile un maximum de user stories.
Bonne technique : L’Extreme Quotation

Estimation agile extreme quotation

Second meilleur moment. A chaque Product Backlog Refinement. Une grosse partie du backlog de produit est estimée; tout le monde est réuni (Product Owner et ses soutiens Business Analyst, UX…; l’Equipe de Développement « cross fonctionnelle »). Ce RDV a pour ambition de détailler, affiner, discuter du backlog, de d’assurer que les users stories en haut de la pile seront PRETES pour le sprint planning du sprint n+1.
Objectif : Estimer à la volée, en mode agile, les user stories non estimées (nouvelles user stories car le backlog est évolutif, user stories issues de split de grosses user stories)
Bonne technique : Le planning Poker

planning Poker agile
Jeu de planning Poker (souvenir souvenir… j’ai passé de belles années et appris beaucoup chez Valtech 🙂 )

LE MAUVAIS MOMENT : Le Sprint Planning. L’objectif du Sprint planning est de définir le QUOI (Objectif du sprint et User stories associées) et le COMMENT (par l’équipe de développement). Pour rendre ce premier événement agile du sprint efficace, efficient et source de valeur, l’activité d’estimation doit être faite AU PREALABLE sur des temps dédiés (ces fameux deux meilleurs moments décrits juste avant).

Pour d’autres conseils et réponses concrètes, appelez-moi ou procurez-vous mon livre « Culture Agile : Manifeste pour une transformation porteuse de sens et cohérente de l’entreprise » 

agile culture

Si vous recherchez un coach disponible à Paris ou à Genève pour vous accompagner dans votre transformation? Découvrez mon profil et mes disponibilités.

jc-Qualitystreet

Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterLinkedIn

A propos de jc-Qualitystreet 390 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

1 Trackback / Pingback

  1. Stories - Backlog | Pearltrees

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*