Sans Engagement fort du Leader… Pas de Transformation Agile Réussie

ou Ce que j’ai appris #3: L’engagement du Top Management

Troisième volet de notre série d’articles consacrés aux transformations agiles d’organisation.

Volet 1: Des transformations Agiles enfin… agiles
Volet 2: Des Saisons pour rythmer votre Transformation Agile

L’engagement du Top Management dans le projet de transformation Agile est un facteur clé de succès. Au delà du soutien, qui est évidemment essentiel, c’est une affaire de conviction et d’engagement sur le long terme… puisque un projet de transformation ne se fait pas en 3 mois!

THE BOSS

Alors oui, le leader doit y croire… et ne pas craindre de descendre dans l’arène! Ses activités favorites: répondre présent  (notamment à ces moments clés que sont les ouvertures et les clôtures de saison) réduire la distance, écouter, expliquer, communiquer encore et encore et puis, tout simplement, montrer l’exemple en PERMANENCE puisque la transformation dont il est question, est une TRANSFORMATION AGILE, une transformation avant tout CULTURELLE.

Les comportements du TOP management sous le feu des projecteurs

J’évoquais dans un précédent article, le double alignement, à la fois vertical et horizontal, base d’un modèle dont les leaders font partie intégrante.

L’alignement vertical touche aux valeurs, à la mission et à la Vision portées par la transformation.

L’alignement horizontal est par exemple lié aux pratiques managériales (de plus en plus agiles dans notre logique de transformation)  ainsi qu’aux méthodes de travail des collaborateurs (là aussi orientées progressivement vers du Scrum ou du Kanban, à l’échelle ou non).

Les grands Leaders et membres des CODIR  ne peuvent ignorer – et encore plus dans un contexte de transformation organisationnelle – que chacun de leur mots sont entendus, chacun de leurs gestes sont observés attentivement. La moindre dissonance par rapport aux attendus et aux valeurs de la transformation sera le signal fort que la transformation ne vaut tout simplement pas la peine d’être vécue…

Le TOP Manager… le premier des Managers agiles

Incarne le changement que tu veux voir dans ce monde – Gandhi

C’est à la fois le paradoxe et la richesse de ces profonds bouleversements organisationnels (en effet introduire et adopter l’agilité dans la plupart des organisations est un changement radical) car pour que la transformation réussisse, le leader doit lui aussi évoluer et se transformer…

Un Top Management exemplaire sur les 5 composantes du Management Agile:

  1. Inspirer, donner du sens et piloter par les valeurs
  2. Soutenir l’effort d’auto-organisation des Equipes
  3. Créer une relation de confiance avec les personnes
  4. Développer les talents et mettre en place un environnement source de motivation
  5. Améliorer l’organisation en permanence

Transfo Agile

Quelle posture pour le Leader dans ces contextes de transformation agile?

Exemplaire, présent, authentique, à l’écoute mais aussi toujours prêt à communiquer en toute transparence sur cette transformation qu’il incarne et à laquelle il croit…. voilà quelques mots résumant sa posture. Plus largement, son rapport à la culture d’entreprise est fondamental… et je trouve personnellement cette belle analyse d’Edgar Schein, criante de vérité:

“The only thing of real importance that leaders do is create and manage culture, that the unique talent of leaders is their ability to understand and work with culture, and that it is an ultimate act of leadership to destroy culture” E. SCHEIN

TranfoFTVEN

La prise de conscience du Leader de l’urgence de changer, qu’il existe d’autres façons de faire, sa capacité à se mettre au service des autres, à mobiliser l’intelligence collective et à se détacher de l’Ego ont à de nombreuses reprises été les déclencheurs de grandes transformations.  Jean-François Zobrist, Stan Richards, Vineet Nayar, Rich Teerlink, Bill Gore, jeff Innelt, Reed Hastings, Ricardo Semler, Alexandre Gérard, Bob Koski ou encore John Mackey en sont de belles illustrations.

Bref sans aller aussi loin, si le Top Manager (ou Leader ou Sponsor) ne soutient pas, ne s’intéresse pas et n’y croit pas tout simplement … la transformation ne marchera pas.

En quoi puis-je vous aider?

Je m’appelle Jean Claude GROSJEAN. J’accompagne les personnes, les équipes, les organisations dans leur projet de transformation. N’hésitez pas à me contacter, je peux vous accompagner…

Le cabinet Eveil Agile vous accompagne dans la Transformation Agile de votre Organisation

Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

Follow Me:
TwitterLinkedIn

5 730 views

One thought on “Sans Engagement fort du Leader… Pas de Transformation Agile Réussie

  1. Bonjour Jean-Claude

    Il est essentiel d’avoir un déclenchement par la direction, par le top-down, pour s’assurer que tout réussit bien, en tout cas que tout le monde suive la nouvelle direction.

    Cependant, il se peut également que ça vienne du « bas », des salariés qui initient une initiative agile, sur un projet sans grand risque (pour tester).
    Ils le peuvent car ils ont une direction qui fait confiance, qui accepte les changements les nouveautés.

    Ainsi, après les tests, l’équipe transmet à son responsable les résultats : et l’on peut juger de l’avancement, du bon principe d »avoir choisi l’agilité.

    Et l’on n’est pas obligé d’avoir une direction qui valide, si tout est organisé pour que tel pôle dans l’entreprise puisse initier une autre façon de gérer un projet une équipe, alors l’équipe va avancer en ce sens.
    Il suffit de respecter les valeurs de l’entreprise, de la charte de l’entreprise.

    Au plaisir
    Evan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>