Notre astuce de coach agile du jour …
et bien je dis OUI: la mesure de la vélocité est une mesure UTILE (ces fameux KPI) (entre bonne santé et visibilité) quand elle est bien utilisée 🙂
Rappelez-vous notamment de cette alerte agile : quelle équipe a la plus grosse vélocité? Ce que j’observe trés souvent c’est que l’absence de cette mesure est le signe d’autres dysfonctionnements plus importants:
- absence de vision projet
- backlog de produit quasi inexistant, court terme (on a des stories pour 1 ou 2 sprints c’est tout) pour des tas de bonnes raisons évidemment: Approche court-termiste : on ne sait pas où on va
- manque de présence côté Product Owner
- inconfort sur l’estimation du backlog
- instabilité de l’equipe
- manque de transparence côté équipe, Intermédiaires… ou manque de confiance dans l’Organisation
Six petits rappels donc:
Une définition : la vélocité est la mesure du nombre total de points d’EFFORT des User Stories terminées dans un sprint donné.
La vélocité N’A DE SENS et ne peut être mesurée qu’à partir du moment où votre Backlog de Produit est bien tenu, je dirais DEEP
La vélocité est utilisée dans les contextes agiles. Dans une logique de transparence, elle offre de la visibilité à la fois sur ce qui est fait (ou plus exactement ce qui a été fait) par l’équipe, et finalement sur ce qui peut être fait sur un axe temporel
La vélocité est propre à une équipe : il est donc inutile de chercher à comparer les vélocités d’équipes différentes (cf : Alerte Agile...)
La vélocité est utile, et oui selon moi: à court terme : pour déterminer le nombre de points, et donc de user Stories à embarquer sur le sprint suivant et à moyen terme : pour déterminer la tenue des délais, et mieux maîtriser leur gestion, sur un MVP (Minimum Viable Produit), une Release, un Produit.
Associée à une estimation du Backlog de produit, cette mesure permet d’identifier le nombre de sprints nécessaires pour réaliser le périmètre souhaité, et d’effectuer des arbitrages, le cas échéant, en avançant.
Bien plus que la progression, c’est davantage la stabilité de la vélocité qui est recherchée pour favoriser ces engagements (même si le mot est un peu fort) court terme (sprint suivant) et moyen terme (version ou lot).