User story : la forme c’est important !

Les  « User Stories » sont de plus en plus utilisées sur les projets Agiles, et c’est une très bonne chose.

Leur simplicité,  leur orientation à la fois « But Utilisateur » et « Valeur Business », ainsi que le focus immédiat sur les critères d’acceptation les rendent en effet terriblement efficaces pour les projets de conception.

Une fois la règle des 3 C assimilée (Carte, Conversation et Confirmation) et les critères INVEST bien décrits, quand les équipes et le Product Owner commencent à découvrir les stories, ils me demandent souvent si le format « User Voice » doit être respecté …
Ce format c’est le fameux :

En tant que  < Rôle d’utilisateur >,
Je peux  < But >,
Si bien que  < Justification >

Un format au sein duquel,

  • Le rôle représente celui qui fait l’action et qui en bénéficie
  • Le but représente l’action accomplie
  • La valeur Business représente les bénéfices qui se dégagent de l’action

Alors, doit-on utiliser ce format ? Ma réponse est sans équivoque OUI !

  • Le format « User Voice » donne du sens à la fonctionnalité… pour qui et pourquoi l’équipe va la développer
  • Il permet de se rapprocher d’une démarche expérience utilisateur, et notamment Personas. Le rôle c’est notre Persona, une vision concrète, réaliste et partagée de l’utilisateur final.
  • Il est clairement orienté ACTION et BUT (démarche de conception le plus efficace)
  • Il justifie toutes les fonctionnalités d’un point de vue Business, et oblige le Product Owner et les équipes à s’interroger systématiquement sur la valeur de chaque fonctionnalité

Mon conseil : Donnez un titre à la User Story (court et signifiant), et décrivez là ensuite au format « User Voice » !

A propos de jc-Qualitystreet (Jean Claude Grosjean) 453 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

2 Comments

  1. Hello.

    Serait il possible d’avoir quelques exemple pour illustrer notamment le « justification », svp ?
    En vous remerciant,

  2. Désolé pour le temps de réponse …
    Voici un exemple de User Story au format User Voice:
    « En tant qu’acheteur, je peux voir les commentaires des internautes sur un produit si bien que je peux décider si je l’achète ou pas « 

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