L’accompagnement du changement ne peut se limiter à des actions de formation et de sensibilisation, mais doit passer systématiquement par une démarche en 3 temps (diagnostic – stratégie – pilotage, que je m’efforce de placer dans mes propositions), dont les modalités de mise en oeuvre varieront selon les contextes …
… ça c’est la base, pour le reste, voici les éléments clés permettant d’assurer la réussite d’une telle mission:
- une vision stratégique commune et l’instauration d’une relation de confiance
- la mise en place d’une démarche participative
- l’implication et la résponsabilisation des personnes (facilitant l’appropriation, l’apprentissage et la transformation de ce qu’il y a à changer)
- des objectifs clairs et partagés
- la qualité du plan d’accompagnement : concrétisation du diagnostic et de la stratégie
- le temps et les moyens pour permettre l’effort de transition
Vous en voyez d’autres ?
J’ajouterai un point important même si sous-jacent :
Savoir se mettre à la place des utilisateurs finaux :
– Quels sont leurs intérets à utiliser ce nouvel outil (ou ce nouveau process) ?
– Que comprennent-il de ce nouveau système ?
– Comment le voit-il aujourd’hui ?
– Que mettre en avant au fur et à mesure pour qu’ils l’intègrent petit à petit : les avantages évidents avec un impact direct d’abord, puis les avantages plus stratégiques car moins visibles ensuite.
Pour cela, il est nécessaire de bien connaître ses utilisateurs, de les convier à des salons, des réunions, et leur demander leur avis.
L’implication en effet est primordiale, mais elle aura un effet bien plus positif s’il sent que son avis compte ! 🙂
Il faudra alors compter sur les personnes qui adhèrent le plus à ce changement pour faire passer les bons messages :
=>> Comment les repérer? Les acteurs clés ne sont pas toujours convier au projet, or ils sont indispensables.
Il faudra aussi accepter que certains n’adhéreront jamais : ce sont les réfractaires au changement !
=>> Comment les gérer pour éviter une pub néfaste qui pourrait cannibaliser toute la bonne stratégie mise en place ?
Je n’ai pas la réponse à mes questions car je n’ai jamais eu à mettre en place une telle stratégie de conduite de changement, mes tes retours seront surement intéressants 🙂
Merci à toi !
J’ajouterai un point important même si sous-jacent :
Savoir se mettre à la place des utilisateurs finaux :
– Quels sont leurs intérets à utiliser ce nouvel outil (ou ce nouveau process) ?
– Que comprennent-il de ce nouveau système ?
– Comment le voit-il aujourd’hui ?
– Que mettre en avant au fur et à mesure pour qu’ils l’intègrent petit à petit : les avantages évidents avec un impact direct d’abord, puis les avantages plus stratégiques car moins visibles ensuite.
Pour cela, il est nécessaire de bien connaître ses utilisateurs, de les convier à des salons, des réunions, et leur demander leur avis.
L’implication en effet est primordiale, mais elle aura un effet bien plus positif s’ils sentent que leurs avis comptent ! 🙂
Il faudra alors compter sur les personnes qui adhèrent le plus à ce changement pour faire passer les bons messages :
=>> Comment les repérer? Les acteurs clés ne sont pas toujours convier au projet, or ils sont indispensables.
Il faudra aussi accepter que certains n’adhéreront jamais : ce sont les réfractaires au changement !
=>> Comment les gérer pour éviter une pub néfaste qui pourrait cannibaliser toute la bonne stratégie mise en place ?
Je n’ai pas la réponse à mes questions car je n’ai jamais eu à mettre en place une telle stratégie de conduite de changement, mes tes retours seront surement intéressants 🙂
Merci à toi !