Rechercher l’intérêt de l’utilisateur et le reste suivra

Une démarche très « ergonomique » et aussi la 1ère valeur Google (jetez un œil aux pages philosophie).

Depuis quelques temps, je vous invite, dans une perspective Agile et Lean, à toujours envisager votre activité en termes de valeur pour le Client et / ou les Utilisateurs. Les deux étant intimement liés… alors efficace ?…

Pour moi, cela signifie, inciter le Métier :

  • à se poser les vraies questions (sur la base d’outils variés, ergonomie, Kano …),
  • à fixer des priorités en fonction principalement de la valeur que va rapporter telle ou telle partie du produit, pour lui-même Client et pour les Utilisateurs
  • à rechercher au plus vite le feedback (des Utilisateurs)

Pas simple je vous l’accorde, mais Google est là pour nous prouver tous les jours que ça marche, et pas seulement dans les mots :

« Depuis sa création, la société Google s’est toujours employée à faciliter l’utilisation du Web aux internautes. … Google a toujours refusé d’apporter des modifications si celles-ci n’offraient pas un avantage aux utilisateurs de son site.

– L’interface est simple et claire. Les pages sont chargées instantanément. L’intégration dans les résultats de recherche n’est pas monnayable.
– La publicité affichée sur le site doit être en rapport avec le contenu de celui-ci et ne pas détourner inutilement l’attention de l’utilisateur.

En plaçant toujours l’intérêt de l’utilisateur en premier, la société Google s’est attachée l’un des publics les plus fidèles du Web… »

C’est une partie de la description que Google fait de sa première valeur: « Rechercher l’intérêt de l’utilisateur et le reste suivra »

4 Comments

  1. Un commentaire pour encourager un consultant tenace dans la tenue de son blog (de qualité) tout comme dans une restitution éclairée et accessible de ses savoirs faire. Bravo… (1 partout !!!)

  2. Tout à fait d’accord avec toi Jean Claude, et pourtant sur des stratégies de communication événementielle, je constate encore trop souvent une approche uniquement Marque et non utilisateur : résultat, des taux de perdition impressionnant parfois

  3. C’est beau, louable, et efficace (dans le cas de google notamment), mais ce qui pourrait être une devise est malheureusement un voeux pieu dans bien des cas… Encore que l’idée soit parfois utilisée, mais manque la cible : les "utilisateurs finaux" sont le directeur marketing, le resp DSI …

    Le prix nobel pour la découverte du VIH est décerné avec 25 de décalage, il reste donc encore de l’espoir pour rendre les applicatifs aux utilisateurs rééls !!

  4. C’est notre rôle de faire en sorte que ce ne soit pas seulement un voeux pieu…

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