Favoriser l’apprentissage : c’est Lean

Vaste sujet, vaste programme mais un seul mot d’ordre « Itérations & Feedback« !

Favoriser l’apprentissage, développer la connaissance est une préoccupation individuelle, collective et finalement… trés humaine.

C’est aussi le principe n°2 du Lean Software Development, l’un de ceux qui se concrètise le mieux dans les Méthodes Agiles.
C’est enfin un élément clé de la réussite de vos projets de développement informatique…

Devenir une entreprise apprenante a fait le succès de Toyota et du courant Lean. Le Lean Software Development reprend le principe et place au coeur de cette stratégie deux outils incontournables: Itération (Tool 3) et Feedback (Tool 4). Sur ces deux outils vont alors s’appuyer d’autres préconisations comme la synchronisation, les alternatives de conception, la communication sur les contraintes et l’émergence de la solution.
En somme : on apprend par la pratique (et donc) on apprend aussi de ses erreurs… Au fond, c’est tellement vrai !

Pourquoi est-ce essentiel ?

C’est déjà une nouvelle façon d’envisager son propre travail et celui d’autrui, une démarche avant tout transparente, ouverte et humble. Bref, c’est travailler dans un autre état d’esprit, ouvert au changement et à la critique.

Ensuite, les itérations et le feedback présentent l’énorme avantage de multiplier les situations d’apprentissage et d’offrir de réelles opportunités d’acquérir de nouvelles connaissances.
Mais qui dit travaille en équipe, dit nécessité de se synchroniser ! Simple prise de conscience qui nous permet de mettre en place les stratégies adéquates par l’intermédiaire de points de synchronisation qui eux-mêmes seront sources de feedback.

Voilà la boucle est bouclée; tout est vraiment intimement lié !

Agile Tip

Que dire de plus ? le feedback est l’atout premier de l’agilité; le développement itératif, un prérequis pour ceux qui veulent se lancer dans les méthodes Agiles.
Certains doutent-ils encore de la convergence Lean / Agilité ?

  • Le sprint, une équipe intègrée, le daily scrum, la revue de sprint, la démo ou la rétrospective sont autant de pratiques SCRUM suscitant la collaboration, assurant le feedback et favorisant l’apprentissage.
  • L’intégration continue et les builds fréquents, autant de bonnes pratiques d’ingénierie Agile, issues d’XP qui vont assurer le feedback Produit / Equipe, et développer la connaissance sur ce même produit.

METTEZ SIMPLEMENT DE L’AGILITE DANS VOS PROJETS !

Et mon boulot, dans tout cela ?

  • Évangéliser sur les Méthodes Agiles, les pratiques agiles, les vrais moteurs de l’apprentissage et de la connaissance sur un projet et d’un point de vue organisationnel
  • Jouer le rôle de facilitateur et faire monter en compétences les Equipes sur cette compétence, pour toujours susciter la collaboration
  • Sensibiliser sur l’importance du FeedBack et l’encourager à tous les niveaux

En savoir plus :

Les 7 principes fondateurs du Lean Software Development:

  1. Éliminer les sources de gaspillage
  2. Favoriser l’apprentissage
  3. Reporter la décision
  4. Livrer vite
  5. Responsabiliser l’équipe
  6. Construire la qualité intrinsèque
  7. Optimiser le système dans son ensemble

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Jean Claude Grosjean
  2. Nicolas Ruffel

Les commentaires sont fermés.