Êtes-vous vraiment Agile ?

Appliquez-vous réellement SCRUM (l’une des principales méthodes Agiles) sur vos projets ?

Ces questions méritent d’être posées aujourd’hui à l’heure où l’usage des Méthodes Agiles se popularise en France… à l’heure où le terme agilité est mis à toutes les sauces.
Jeff Sutherland (à l’origine de SCRUM) et Joe Little nous donnent quelques éléments de réponse, au travers d’un test simple et efficace, le Nokia Test (oui oui Scrum marche très très fort chez Nokia).

Le Nokia test:

  • Vos itérations sont-elles limitées dans le temps (timeboxing) et durent-elles moins de 6 semaines ? si oui on continue…
  • Livrez-vous un logiciel qui fonctionne (testé) à chaque fin d’itération ? si oui on continue
  • Attendez vous d’avoir des spécifications parfaitement détaillées avant de commencer une itération ? si c’est non, on continue …
  • Effectuez-vous des tests et recueillez-vous le feedback utilisateur tout au long du développement, à chaque itération ? si oui, on continue (un point souvent intégré à la seconde question mais que Jeff souhaite mettre en avant)

Si vous passez avec succès ces 4 questions, vous faites du développement itératif et incrémental, vous respectez les principes fondamentaux de l’agilité. Avec un petit détour par l’Agile Manifesto, les valeurs véhiculées, l’esprit Agile : ce sera tout bon !!Seulement beaucoup d’équipes n’arrivent pas jusque là !

Viennent ensuite des questions spécifiques à SCRUM:

  • Disposez-vous d’un Directeur de produit (Product Owner) bien identifié ?
  • Existe-il un backlog de produit (liste des exigences et fonctionnalités à implémenter) dont les éléments sont priorisés et estimés par l’équipe ?
  • L’équipe dispose-t-elle d’un « Burndown chart », graphique indiquant le « Reste à faire » sur l’itération et mesurant la vélocité de l’équipe ?
  • Un manager ou responsable (extérieurs à l’équipe) vient-il perturber le travail de l’équipe au milieu d’une itération ?

Alors, où en êtes-vous ?
Pour aller plus loin:

4 Comments

  1. Petite question :
    A t-on des éléments de réponse sur la gestion du chef de projet Agile avec les différents responsables extérieurs qui rentrent en conflit sur la mise à disposition d’une de ces ressources pour le projet ? La ressource doit être complètement managée pendant un temps donné par le chef de projet ou il faut un compromis entre lui et les responsables ?

  2. Une dimension avant tout organisationnelle. Il n’y a pas véritablement de règles … c’est trés contextuel : cela dépendra de la maturité de l’organisation, de l’importance du projet, et de la ressource elle même !
    Il y aura nécessairement négociation, compromis …

    Rappelons qu’une fois le projet commencé, une fois les itérations lancées, le rôle du chef de projet agile ou du scrum master est de veiller à ce que les événement extérieurs interférent le moins possible dans vie du projet. Petit détour par ce billet et sur l’analogie avec le Blocker du Foot americain….
    http://www.qualitystreet.fr/?200...

    Vigilance donc.

  3. Attendez vous d’avoir des spécifications parfaitement détaillées avant de commencer une itération ? si c’est non, on continue …
    Est ce que cela veut dire que l’on peut commencer l’implémentation sans avoir de spéc détaillées ?
    je trouve que c’est risqué, souvent les développeurs sont loin d’avoir compris les règles de gestion demandées et souvent omises dans le cahier des charges. Ce qui engendre beaucoup d’aller retour avec le client, des problèmes de compréhension des testeurs, ect…
    Pourtant il arrive souvent et au départ on ressent une certaine souplesse de pouvoir développer des petites fonctionnalités sans passer par les spéc…

  4. "Est ce que cela veut dire que l’on peut commencer l’implémentation sans avoir de spéc détaillées ?"

    Oui c’est le cas. Encore une fois, il faut sortir du schéma classique et de l’opposition analystes (ou clients) / développeurs. Les spécifications sont discutées, le feedback est justement recherché; et dans tous les cas vous pouvez compter sur l’ergonome pour éliminer les zones de flou 🙂

Les commentaires sont fermés.