User Stories plus appropriées ?

Petit rappel, une User story est une exigence du système à développer, formulée en une ou deux phrases dans le langage de l’utilisateur.
Exemple : « En tant que recruteur, je peux déposer des offres d’emploi ».

Et voilà l’essentiel : une User Story est donc courte, discutée (détail écrit sur une carte) et confirmée par des tests d’acceptation rédigés au même moment que celle-ci (au dos de cette même carte).

Fervent supporter depuis des années (en tant que rédacteur et destinataire) des Use Cases (ou cas d’utilisation), j’ai toujours mené un travail d’évangélisation quant à ceux-ci et à leur bible « Rédiger des cas d’utilisation efficaces » … mais certains éléments me poussent actuellement à revoir mon jugement…
Alors mauvais usage, causes plus profondes ou tout simplement concurrent de haute valeur ( « User Stories ») ?

Voilà ce qui a tendance à me gêner avec les Use Cases (cas d’utilisation) et qui plaide en faveur des User Stories :

  • Ce n’est pas un bon support d’échanges et de discussion entre le Client et les équipes
  • Le format reste intimidant pour beaucoup de développeurs (et clients), même dans un format standardisé, allégé et bien présenté
  • La mise à jour (et il y a souvent mise à jour) est laborieuse
  • Les équipes de Développement, avec qui je collabore, en tirent seulement les règles métier et les données, pour le reste elles se fondent essentiellement sur les spécifications Ergonomiques (cinématique ; wireframe…)
  • Le focus ne peut réellement être mis sur tel ou tel scénario
  • Certaines extensions d’importance peuvent se perdre dans la masse
  • Le diagramme des Use Cases est rarement proposé (vous me direz, oui mais parfois il n’y a que le diagramme des cas d’utilisation !!!)
  • Il y a parfois redondance avec d’autres artefacts

En résumé et si je réfléchis à la fois en termes de création de valeur, de gaspillage et d’efficience… la balance penche vite pour les User stories !! Cela même dans des contextes où je ne les attendais pas.

Note: Pour une comparaison plus précise Use Cases / User Stories, j’expose dans ce précédent billet les similitudes et dans cet autre billet les différences entre les deux.