Management visuel… au delà du simple Radiateur d’Information!

Un simple radiateur d’information, composé par exemple de l’indispensable Taskboard, c’est bien!

Le TRIPLE radiateur d’information c’est mieux !

Le radiateur d’information concrétise au mieux les principes du Management Visuel. C’est un élément essentiel de tout dispositif Lean & Agile. L’idée est de rassembler en un seul lieu, accessible et visible de tous, les informations clés relatives au produit en développement et de présenter en temps réel ses principaux indicateurs d’avancement.

Alors pourquoi triple me direz-vous?

Et bien parce que depuis quelques années, j’observe que nous passons progressivement de la dimension projet à une dimension « Produit », plus large et plus globale (une tendance encore plus forte chez les startups chez qui le produit constitue le coeur de l’entreprise).

Qui dit « Produit « dit plus d’informations mais aussi plus d’acteurs à la fois impliqués et intéressés par ces mêmes informations…

Et enfin triple, parce que je m’attends à avoir trois grandes catégories d’information:

  • une vue produit
  • une vue sur le présent, visualisation du flux du travail ou du sprint en cours (ce qu’on retrouve le plus souvent), et éléments associés
  • une vue Roadmap, et éléments associés

Dans le détail, quels éléments incorporer?

  • Côté Produit:
    • Nom & visuel produit
    • Les enjeux (notamment le probléme à résoudre…)
    • La Vision du produit & les Personas

 

 

    • La User Story Map à jour (ce qui permet de visualiser l’avancement du point de vue usage)

user-story-mapping - Grosjean

    • Le « Validation Board » pour suivre l’avancement de la validation des hypothèses (Client, problémes, solutions) dans une logique Lean Startup
    • Un Backlog de produit… voire un Kanban Produit (cycle de vie des Stories)
    • Quelques screenshots des dernières versions du produit (j’avais trouvé cela super sur myBidDesk, j’ai donc renouvelé et j’avoue que les personnes apprécient beaucoup de voir visuellement l’évolution de leur produit)
    • Un poster « Hors Scope » ou Trash…
  • Côté Présent:
    • Le Taskboard, version classique Scrum, ou version Kanban et indicateurs associés (Burndown Chart / Cumultative Flow Diagram)

Information radiator

    • La liste des Obstacles

Version détaillée

    • Le plan d’actions en Cours (pour ce sprint par exemple)
  • Côté Roadmap et associés
    • La roadmap Version Agile, et un calendrier des livraisons

RoadmapAGILE

La gestion des risques fait partie du quotidien des Equipes Agiles

    • D’autres indicateurs d’avancement, type BurnUp mais aussi liés au Moral de l’Equipe

Vélocité stabilisée

Mesure de la satisfaction de l'équipe sur sa façon de travailler ensemble

Mesure de la satisfaction de l’équipe sur sa façon de travailler ensemble

 Evidemment, un mur ne suffit pas…

Au service du collectif, au service de l’Entreprise, le « Triple Radiateur d’information » est non seulement A JOUR, INFORMATIF, ACCESSIBLE ET VISIBLE DE TOUS ; il est aussi COLLABORATIFINTERACTIF et ENGAGEANT. Là ce n’est pas du boulot d’amateur :)  

Lors d’un Safari Kanban, il y a 10 jours, j’ai eu la bonne surprise de trouver 80% de ces éléments: un management visuel terriblement efficace pour l’équipe en question, et trés parlant pour les visiteurs d’un jour et moi même!

Enfin, il permet aussi de faire prendre conscience aux Equipes qui utilisent des outils électroniques, comme JIRA, pour gérer leur Taskboard, que l’Esprit Agile, le Management Visuel et les bénéfices de l’Agilité vont au delà du simple tableau Kanban…

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Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

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