Rôle du coach – facilitateur dans un World Café

Vous êtes plusieurs à m’avoir demandé ce que faisait le coach au cours de cet événement…

World café… J’aime bien cette approche qui nous vient de Californie (inventée en 1995 par David Isaacs et Juanita Brown), et dont j’ai déjà décrit les principaux principes dans un précédent article:

« World Café: l’art des conversation pour les Groupes »

WorldCafé Grosjean

A la fois coach professionnel et facilitateur, je mets l’accent sur la seconde posture, celle de facilitateur, et endosse le Jour J la casquette de l’Hôte du café (à ne pas confondre avec l’hôte de Table..).  Dans les grandes lignes mon travail consistera (hors activités de préparation) à :

  • Aider à rendre le cadre accueillant et sécurisant.
  • Accueillir les participants à leur arrivée.
  • Ouvrir le World café en rappelant les objectifs, la logistique, les rôles et la dynamique attendue.
  • Lancer les différents tours de conversation, et se déplacer entre les tables durant ceux-ci.
  • Veiller au respect du Timing
  • Encourager les personnes à contribuer et à utiliser tout moyen de visualisation de la connaissance collective émergente à chaque table.
  • Gérer la clôture et la conversation avec tout le groupe.
  • Remercier et saluer tout le monde!

Voilà vous savez tout désormais :)

Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

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