World Café… L’art des conversations pour les Groupes (grands et petits)

Plus qu’un outil, le World café est une véritable méthode sur laquelle le Coach peut s’appuyer pour travailler efficacement avec de grands groupes aussi bien qu’avec des Equipes plus restreintes.

La dernière fois que je l’ail utilisée, c’était avec une Equipe de 12 personnes dont 3 experts… L’idée était de partager la connaissance et de lancer une véritable dynamique d’Equipe… sur un projet aux enjeux forts!

Nous avons monté 3 Tables et le résultat fut juste détonnant!

WorldCafé Grosjean

Le World café nous vient de Californie où il a été inventé en 1995 par David Isaacs et Juanita Brown. L’approche cherche en premier lieu à stimuler le dialogue en favorisant les « conversations qui comptent » dans l’Entreprise.

Dirigeants, Managers, RH : vous voulez….

  • Partager la connaissance.
  • Stimuler la pensée créative et favoriser l’innovation.
  • Découvrir de nouvelles directions stratégiques.
  • Explorer une situation.
  • Découvrir de nouveaux possibles et illuminer de nouvelles opportunités.
  • Créer des liens entre des groupes de personnes.

… dans ces situations, l’approche World Café est faite pour vous! A partir de 12 personnes, c’est le Top et ça peut monter jusqu’à des milliers de personnes! Du dynamisme, du Mouvement au service des transformations et l’ETRE ENSEMBLE!

L’essentiel du World Café…

Le World café repose sur deux postulats :

1.   Les personnes ont toutes en eux la sagesse et la créativité pour se confronter aux challenges les plus difficiles.

2.   Les personnes ont la capacité de travailler ensemble.

L’idée de départ est donc de créer un format qui, concrétisant ces deux postulats, permettra de connecter l’intimité des conversations d’un petit groupe avec l’exaltation et l’émulation des grands groupes.

La CONVERSATION, puissante et force de changement, représente le cœur de la méthode.

Sept principes (ou directives) de conception vont guider la préparation de Evènement :

  1. Clarifier le contexte.
  2. Créer un espace accueillant (notamment autour de petites tables de café…).
  3. Explorer des questions qui comptent.
  4. Stimuler les contributions de chacun.
  5. Associer diverses perspectives.
  6. Guettez ensemble les idées.
  7. Partager les découvertes.

Une dynamique de conversation facilitée par des tables de 4 ou 5 personnes seulement

Les variations existent, ajustées aux contextes, aux demandes (c’est aussi l’art de la facilitation & du coaching)  même le mode opératoire, nominal, du World café, le jour J, reste assez simple :

  • Introduire le thème de Evènement.
  • Diviser le grand groupe en des tables de 4 ou 5 personnes.
  • Enchaîner 3 à 4 tours d’échanges de 20 à 30 minutes chacun. A l’issue du 1er tour, un hôte de table est nommé ; celui-ci restera à sa table au fil des tours et résumera les discussions aux nouveaux arrivants. Les autres personnes, ambassadeurs d’idées, changeront de table à chaque tour.
  • Assurer un temps de conversation avec l’ensemble du groupe après ces 3 ou 4 tours puis clôturer Evènement.

Essayer le World Café, c’est l’adopter!

L’idée vous intéresse; vous souhaitez monter un World Café pour vos Equipes ou pour travailler ENSEMBLE certaines problématiques d’organisation, contactez-moi!

Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

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