Alerte Agile n°10: Notre Démo manque de Pêche et de Focus

Sprint Review ce n'est pas

La DEMO est un élément incontournable de la Revue de Sprint (l’un des 4 cérémoniaux de Scrum, et une réunion qui a lieu le dernier jour du Sprint). La revue de sprint se centre donc  avant tout sur la Démonstration par l’Equipe d’un incrément de produit « qui marche », et sur le Feedback sur celui-ci.

Je suis toujours surpris quand certains managers qui assistent à des Demos fluides et bien préparées se retournent vers moi pour me dire que chez eux, ça ne se passe pas du tout comme cela!…

  • Manque de préparation
  • Absence de cadre
  • Manque de circularité (Equipe- ScrumMaster – Equipe – Management)
  • Manque de présence côté animation
  • Discussions à rallonge
  • Dérapages vers le Test… on veut tout essayer, tester tous les cas de figure, chercher la petite bête…

Bref, pas mal de symptômes qui font que cet évenement ne remplit au final pas son objectif et ne satisfait personne. Or avec le temps, j’ai pu observer que qualité de ce RDV et qualité produit allaient bien souvent de pair, sans compter l’impression générale que l’événement va laisser dans les esprits.

Mon challenge :

  • Former et accompagner les équipes sur ce dernier « cérémonial » de Sprint: La Revue de Sprint
  • Sensibiliser Directions, Management et Equipes sur ce qu’est une Revue de sprint et sur ce que n’est pas!

Une demo ce n'est pas...

  • Favoriser l’adoption d’un Agenda, affiché en permanence au mur, préparé et lu en ouverture de la réunion par le ScrumMaster (Par exemple:
    1. Ouverture

    2. Liste des Stories

    3. Demo + Feedback (avec protocole Demo)

    4. Calcul de la vélocité

    5. Feedback Global et tour de Table

    6. Cloture

  • S’assurer que le ScrumMaster a listé l’ensemble des Stories embarquées sur un large poster affiché au Mur, indiquant:
    • ce qui est terminé (du point de vie de l’Equipe) vs ce qui ne l’est pas,
    • ce qui sera démontré et ce qui ne le sera pas (tout n’est pas toujours montrable)
  • Insister auprès de l’Equipe pour que la Demo soit préparée (juste ce qu’il faut),  scénarisée et mise en contexte (notamment dans l’enchaînement des User Stories) avec un choix des Equipiers chargés de démontrer telle ou telle fonctionnalité. Bref, à chaque Demo son plan de Bataille!

Un "vrai" Plan de Bataille... et il n'y avait pas qu'une seule page. Bravo et Merci Marie-Laure

  • Favoriser l’adoption du protocole demo (1-2-3 DEMO!), pour éviter tout dérapage. Sorte de régles de fonctionnement pour la partie spécifique Demo au sein de la Revue de Sprint

Protocole Demo Equipe Agile

1-2-3 Demo! permet de fixer un cadre tout en adressant les besoins de chacun. Il se répète pour chaque User Story:

Mes autres Alertes:

A propos de jc-Qualitystreet (Jean Claude Grosjean) 448 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40