Les Bonnes questions du Manager Agile #2: Et vous, comment…

Et vous, comment feriez-vous?

Une simple question qui peut paraître anodine mais dont la puissance peut libérer bien des potentiels. Aussi simple soit-elle, cette question est l’un des piliers du Leadership. N’oublions pas que l’un des principes du Servant Leadership est le Développement des Autres (faire grandi les personnes; s’engager dans leur évolution)

C’est aussi une question de coaching de base…

Bill Gore, PDG de WL Gore... entreprise mondialement reconnue en terme d’innovation produit (vous savez le Goretex…) & managèriale en faisait l’une de ses phrases clés. Il la pratiquait au quotidien dans ses échanges avec ses collaborateurs ou lors de ces fameux dîners mensuels, centrés sur le Leadership. Dans ce dernier cas, si la problématique était partagée par d’autres, ce qui est souvent dans ces RDV typés « Communautés de Pratiques », vous imaginez aisément les questions qui l’accompagnaient:

  • « Comment avez vous attaqué le problème? « ;
  • « Comment avez vous fait pour le résoudre? »

Les solutions discutées et trouvées entre pairs ne sont pas dans ces contextes collectifs les plus efficaces… ?

Changement de Posture: croire en l’Autre et lui laisser de la place

Evidemment, cette petite phrase signifie aussi mettre son Ego de côté, se mettre davantage en retrait en privilégiant l’écoute (autre principe du Servant Leadership) pour amener l’autre à exploiter ses propres capacités, sa propre créativité et à activer ses propres leviers de motivation intrinsèque.

Deux PréRequis: Liberté de choix et Droit à l’erreur

Au delà des personnes, le Leader et donc ces leaders en devenir 🙂 et de la relation de confiance nécessaire à ces échanges, ces prérequis reflètent l’importance du Cadre… de l’Organisation et des ses éléments culturels. Liberté de choix et Droit à l’erreur… sont indispensables pour un développement optimal de tous.

Dans la série:

Les Bonnes Questions du manager Agile #1: De quoi as tu besoin pour faire mieux ton travail?

jc-Qualitystreet

Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterLinkedIn