Coaching et Jeux pour l’innovation et l’intelligence collective

« On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation  » Platon

L’innovation et l’intelligence collective sont aujourd’hui des enjeux forts des entreprises.

Pour répondre à ces enjeux, l’utilisation d’une approche ludique dans des ateliers dédiés auprès de grands collectifs…

  • favorise l’appropriation des problématiques,
  • encourage une réflexion collective ciblée et
  • permet l’émergence de solutions créatives.

03-valtech

Comme le Forum ouvert (Open Space Technology) et le World Café, d’autres approches participatives, les jeux pour l’innovation laissent une empreinte émotionnelle très forte chez ceux qui y participent.

L’autre intérêt d’une approche par les Jeux réside dans le fait que les comportements observés en situation de jeux sont souvent le reflet systémique de la situation réelle des personnes coachées, ce qui procure au coach d’autres opportunités de décryptage des situations.

Différents types de jeu… d’abord les jeux pour apprendre

Les jeux pour Apprendre (découvrir un concept, se l’approprier, l’expérimenter sur la base ou non d’analogies) sont d’une grande pertinence au niveau individuel et collectif. Cependant, comme leur nom l’indique, ils relèvent davantage de l’activité d’un formateur que d’une activité de coaching.

Et puis les Autres…

D’autres jeux sont orientés avant tout Collaboration et Innovation : ceux-là vont nous intéresser en coaching. Ils sont facilement déclinables en terme de périmètre

  • une organisation entière,
  • un département ou un service,
  • une Equipe

Ils répondent à des objectifs variés

  • de rassemblement,
  • de changement
  • ou de résolution de problématiques complexes,

La mise en place de ces jeux est au final plutôt bien alignée avec cette définition classique du coaching (à laquelle j’adhère):

« … accompagner (un système)  pour qu’il conçoive lui-même ses propres réponses à l’objet qu’il doit traiter (résultats, actions, défis, challenges, problématiques) »

Ce type de jeu permet surtout de créer des conditions d’émergence de la créativité.

Commencez par des jeux simples (Speed Boat, Souviens-toi du Futur…) , puis laissez place à votre propre créativité !

Speed Boat + Vision: Juste Top!!

02_speedboat

Speed Boat permet dans un format ludique, collectif et engageant d’identifier les contraintes, freins, problèmes liés à une situation, un produit, un projet, de les prioriser pour enfin planifier des actions pour s’en soustraire! Le jeu est tout à fait remarquable en organisation quand il s’agit de poser un état des lieux dans une logique de changement.

speedboat_grosjean

Souviens-toi du Futur permet de travailler la Vision. Dans une logique de changement organisationnel et de culture d’entreprise, le jeu permet de mobiliser tout le monde autour d’une vision partagée.Sur une problématique d’innovation produit, l’intérêt du jeu est de créer des conditions permettant à des utilisateurs de concrétiser un futur usage.

 

Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

Follow Me:
TwitterLinkedIn

1 093 views

2 thoughts on “Coaching et Jeux pour l’innovation et l’intelligence collective

  1. Pingback: Coaching et Jeux pour l’innovation et l&r...

  2. Pingback: Coaching et Jeux pour l’innovation et l&r...

Comments are closed.