User Story Checklist… Soyez Prêt, soyez EFFICACE !

L’art de la spécification dans un contexte Agile et notamment SCRUM est avant tout une affaire de collaboration, une affaire de comportement. Les User Stories sont un format (que j’apprécie beaucoup) qui permet d’engager la conversation mais qui ne se suffit pas à lui-même… (voir le PROTOTYPAGE AGILE)

Bref, l’idée derrière cette checklist (reprise de Lisa Crispin et Janet Gregory) est de faciliter le boulot du Product Owner en lui rappelant les éléments nécessaires que ses User Stories arrivent Prêtes (ce fameux Ready) en début de sprint.

User Story CheckList

User Story CheckList

Cette checklist doit être envisagée comme un guide de conversation et non comme un énième format de spécification ! Elle permet aussi d’identifier les éléments complémentaires nécessaires à la réalisation et au test de la story (ex : Wireframe ; Diagramme d’activité…) et fait le lien avec une démarche ATDD.

La partie haute et les premiers éléments sont initiés par le Business; le reste se construit dans un mode « Juste à temps – Juste ce qu’il faut » de manière collaborative avec l’Equipe.

Rappelez- vous Feedback et Collaboration...

Quelques lectures pour approfondir le sujet User Stories:

Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

Follow Me:
TwitterLinkedIn