Tip facilitation: Marqueurs et bonne attitude

Animer un workshop, endosser le rôle de facilitateur n’est pas si simple.

En plus du nécessaire temps de préparation (7p), de la maîtrise des techniques de facilitation (questionnement, écoute active, paraphrase, encouragement…), et, le jour J, de l’enchainement des activités dans une dynamique divergence / convergence,  l’utilisation appropriée des marqueurs et autres supports est cruciale (et pourtant délaissée…).

Savoir dessiner, non….

Savoir écrire, oui ! Quelques repères….

D’entrée tout écrire

Tout écrire sans se poser de questions permet au facilitateur de rester dans son rôle c’est-à-dire de conserver sa neutralité et de ne pas filtrer l’information transmise par le Groupe.

Le facilitateur: neutre avant tout!
Le facilitateur: neutre avant tout!

D’ailleurs ce sont souvent les conditions matérielles (tout petit whiteboard par ex.) qui nous poussent parfois à censurer la parole des autres… Tout noter c’est aussi donner un feedback positif aux participants du workshop, les remercier pour leur contribution et les inciter à poursuivre leurs efforts !

Donc tout écrire… du moins ce qui est dit !

Seulement ce que dit le Groupe, et pas nos propres interprétations ! Par soucis de simplicité ou pour bien faire, nous avons parfois tendance à synthétiser, à remplacer certains mots par d’autre que nous jugeons plus appropriés ou plus présentables… Pourtant, conserver les propres mots des participants est crucial, toujours pour des questions de reconnaissance et d’engagement.

S’efforcer d’être lisible et compréhensible

…. Comme le reste cela se travaille.

Agenda- Facilitation Product Backlog Refinement
Agenda- Facilitation Product Backlog Refinement

C’est avant tout une question d’effort et d’organisation. Utiliser de bons supports, de bons marqueurs, s’attarder pour écrire les lettres distinctement, espacer les lignes pour s’autoriser quelques ajouts ou corrections, alterner les couleurs, hiérarchiser l’information (les bullet sont toujours terriblement efficaces)

Questionner sans cesse…

Marqueurs à la main pour éviter les biais, encourager la participation et s’assurer que le contenu écrit et restitué est en phase avec le discours du Groupe.

A propos de jc-Qualitystreet (Jean Claude Grosjean) 451 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40