Après les 4 P du marketing (revisités ou non par l’ère digitale), voici aujourd’hui un outil de facilitation et surtout de préparation de workshops à la fois ultra simple, visuel et terriblement efficace.
Créé par James Macanufo (l’un des 3 auteurs de Gamestorming), les 7P vous permettent d’aller à l’essentiel, de bien cadrer votre workshop, bref de ne rien oublier…
- Purpose : Quels sont les objectifs du workshop (le point de départ) ? Pourquoi nous réunissons-nous ?
- People : Qui va participer ? Quel rôle les personnes vont-elles jouer ? Eventuellement quelle est la cible finale ?
- Product : Qu’est ce qui est attendu en sortie du workshop ?
- Process : Issus des 3 éléments précédents, l’item process se concrétise au travers d’un Agenda et d’une série d’activités et d’exercices ? Qu’allons-nous devoir mettre en œuvre pour répondre aux objectifs, compte tenu des participants et de l’output attendu ?
- Preparation : Avons-nous besoin d’un travail de préparation au préalable de la part des participants ? Doivent-ils rassembler ou imprimer certaines pièces ? (oui par exemple pour du Show and tell ou de la rétrospective de projet)
- Practical concerns : Quels sont les éléments de logistique dont nous aurons besoin ? (réservation et agencement de la salle, horaires, déjeuner, barco, postit, paperboard, whiteboard, marqueurs…)
- Pitfalls : En gros quels sont les risques associés et comment les gérer ?
Rappelez-vous un bon workshop c’est 70% de préparation… alors utilisez les 7P:
- seul (personnellement je l’utilise systématiquement depuis quelques mois en mode checklist)
- ou à plusieurs (c’est encore plus intéressant) dans une vraie dynamique collaborative!
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