Le Speed Boat fait partie des « Innovation games« , de ces jeux qui, comme le Product Vision Box, Souviens-toi du futur, Buy a feature…, nous rendent bien service dans les ateliers de travail (workshop) menés dans le cadre de nos missions de coaching agile.
Le SpeedBoat permet dans un format ludique, collectif et engageant d’identifier les contraintes, freins, problèmes liés à notre produit ou notre projet, de les prioriser pour enfin planifier des actions pour les dégager!
Le speed boat, un bateau aux multiples facettes…
L’intérêt du Speed Boat est que le jeu peut s’avérer trés utile dans pas mal de contexte, notre bateau représentant selon les cas le projet de développement (qui n’avance pas pour telle ou telle raison… 🙂 ), notre produit, soumis aux critiques et commentaires de ses utilisateurs ou l’équipe chargée d’amener l’agilité dans l’organisation.
Les règles du jeu
- Le bateau représente notre système, notre produit, notre projet ou notre équipe
- L’objectif du Speed boat, notre produit donc est qu’il aille vite (pour un fonctionnement optimal). Toutefois j’insiste auprès des participants pour qu’ils nous décrivent justement ce qui caractérise ce fonctionnement optimal… Aussi le bateau peut-il se rendre au port ou sur son ile (le but, l’état B dans une perspective de changement) ou posséder telle ou telle caractéristique. Récemment, nous avons représenté l’Entreprise Agile à l’arrivée…
- La position du bateau représente le présent et peut le cas échéant nous donner une idée sur le chemin à parcourir
- Les ancres constituent les freins qui empêchent notre bateau d’avancer, qui le ralentissent ou les choses que nos clients ou utilisateurs n’aiment pas dans notre produit et nuisent à son fonctionnement optimal. Plus elles sont bas, plus elles sont fortes (bon ça c’est à vous de voir!)
- Les flèches vertes représentent les éléments qui le poussent et le font avancer
Facilitation
Plusieurs variantes existent.
Pour ma part, après l’ouverture et la présentation du jeu, j’invite les participants individuellement ou par binôme (selon la taille du groupe), à réfléchir au but à atteindre et aux facteurs favorables puis à le présenter aux autres (temps 1 &2) .
Ensuite il s’agit de caractériser et de travailler les ancres (freins, contraintes, choses qui plaisent pas) individuellement ou en groupe (temps 3) puis tous ensemble d’aller les poser sur le poster (Temps 4).
Le temps 5 consiste à consolider collectivement les ancres puis à les prioriser.
Enfin, j’aime bien terminer par un plan d’action pour dégager les ancres majeures !!
Bref, généralement on passe un bon moment, utile et agréable…
Alors dites-moi vous reprendrez bien un speed boat?
Vous recherchez un coach agile d’entreprise disponible à Paris ou à Genève pour vous accompagner dans la mise en place de l’agilité, Découvrez mon profil !