Agile Testing Days Berlin – Jour 3

Agile Testing Days 2010 : Jour 1 (English version : Day 1 on www.agile-ux.com)
Agile Testing Days 2010 : Jour 2 (English version Day 2 on www.agile-ux.com)
Agile Testing Days 2010 : Jour 3 (English version Day 3 on www.agile-ux.com)

Rapide feedback sur le dernier jour de ma conférence Agile Testing Days, la semaine dernière à Berlin. Une troisième  journée moins chargée que les précédentes avec au programme 3 keynotes et un Open Space Technology s’étalant sur toute la journée

De bons Keynotes

What does it take to be great? par Isabel Evans

Un sujet très intéressant, un débat très ancien  « … genius, inspiration, perspiration or renewal »

Isabel Evans Keynote

Isabel Evans Keynote

Isabel Evans  a donc discuté essentiellement des nouvelles expertises à acquérir par les testeurs et ce qu’il est nécessaire pour les acquérir:

  • des encouragements des autres,
  • de l’auto motivation
  • de  l’engagement
  • et surtout Travailler DUR !

Motivation et Persévérance, au sein d’une structure suffisante pour permettre de grandir , des élements qui ne s’appliquent bien evidemment pas seulement à l’univers des testeurs.

« You have to fight to get inspiration ! »

Et je suis d’acccord à 100 %. Isabel insista sur les deux principales ressources dont nous disposons :

  • Apprendre en faisant

« We can change ourselves … if we make efforts »

« most effective learning method is to try and make mistakes – others might laugh at you, but it won’t kill you »

  • La réflexion continue, cruciale pour s’améliorer

En résumé, il est temps d’étendre les compétences des testeurs.

« Reinvigorate your retrospective » par Jennitta Andrea

Jennitta commença son keynote par un petite exercice  à jouer à deux « 45 secondes pour changer 5 choses sur un partenaire». Les instructions sont simples : Chaque personne, pendant qu’il a le dos tourné change 5 éléments sur lui. Ensuite, chaque partenaire doit trouver ce qui a changé chez l’autre.

Jennitta Andrea - Keynote

Jennitta Andrea - Keynote

Autre exercice avec le « Jenga Game » , que Jennitta considere comme une bonne métaphore pour le développement logiciel.

Le sujet central de ce keynote, c’est donc la rétrospective. Et c’est vrai qu’en tant que coach et facilitateur (j’en animais d’ailleurs une aujourd’hui)  nous sommes toujours à l’écoute  d’autres façons de faire et de possibles exercices à intéger. Jennitta nous livre donc son canevas de retospective :

1 Safety (5% de l’effort)
Moment où il est essentiel d’aligner tout le monde vers un même objectif. Jennitta aime bien commencer en cercle et enchaîner très vite avec les appréciations… Pas si simple pour les équipes de remercier !

Safety Anonymous Poll for safety
Autre conseil  pour assurer ce côté Safe :

« get everyone to say something within the first 5 minutes »

C’est pourquoi, j’utilise le Checkin trés vite. Le sentiment de se sentir en sureté est essentiel pour une équipe.

2 Discover (30 to 50 % de l’effort)

Evidemment d enombreux exercices peuvent être utilisés durant la phase de découverte. Jennitta discuta plus particulièrement la construction de la Timeline.

3 Analyse (20 to 30 %)

« Continue, stop and start »

Ce qui a bien marché, ce qui n’a pas fonctionné, Ce qu’on pourrait essayer... le tout,  toujours dans une approche équilibrée (diagnostic / appreciative inquiry)

4 Plan (15 to 30 %)

Ou veut-on aller et comment y aller ? Jennitta discuta différentes formes de priorisation en termes d’avantages et inconvénients.

5 Close (environ10 %)

Bref, rien de très nouveau; cela ressemble à la structure que j’utilise personnellement.

« How to evaluate if requirements specification are good enough for testing : the agile Inspection process and numeric exit » by Tom Gilb

Je devais prendre mon avion, donc je n’ai pas assisté à la présentation. Rien à dire donc sauf que j’ai pu entrevoir le point de vue de Tom Gilb dans notre session OpenSpace. Tom parla de la nécessité de quantifier les exigences pour répondre à leurs faiblesses actuelles, notamment le fait qu’elle ne soient pas focalisées sur la VALEUR.

OpenSpace Technology

Pour la première aux testing days de Berlin, un événement OpenSpace – Forum Ouvert. Vous savez que je suis particulièrement attaché à ce type d’évènement en tant qu’organisateur ou que participant. C’est un moment privilégié pour échanger sur les sujets variés qui nous tiennent à cœur.

Many subjects

Many subjects

Pas mal de sujets proposés, des sessions qui vivent encore, je pense à la session « Alternatives to certification » (une session à laquelle je n’ai pas assister) qui se poursuit suite aux notes prises par  Elisabeth Hendrickson…

Openspace - Affinity !!!

Openspace - Affinity !!!

Personnellement, je me suis intéressé particulièrement à deux sessions  « Scrum of Scrums – Improvement commuication in distributed large teams » et « Lightweight speciifcations ». Des discussions intéressantes autour d’un petit nombre de participants, voire même à deux pour le sujet « Agile Usability Testing » avec Andreas en fin d’aprés midi.

Sur la partie OpenSpace, il y eut une bonne ouverture dans les règles de l’art… en cercle avec rappel des 4 principes de l’openSpace, de la motivation dans la proposition des sujets. Ensuite, et même si l’évènement fut apprécié, et que la participation fut bonne, la suite fut  un peu plus chaotique.  Je regrette simplement un petite manque d’information et de préparation (salles, horaires, facilitation), ce juste ce qu’il faut niveau de structure pour gagner en efficacité.

openspace_program

Bref, la partie OpenSpace a donné satisfaction  mais peut selon moi  être améliorée…

Mon ROTI (« Return on Time Invested » pour cette journée :

ROTI pour cette journée 3

ROTI pour cette journée 3

Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

Follow Me:
TwitterLinkedIn

744 views

9 thoughts on “Agile Testing Days Berlin – Jour 3

  1. Pingback: Jean Claude Grosjean

  2. Pingback: Valtech Technology

  3. Pingback: Anko Tijman

  4. Pingback: Olaf Lewitz

  5. Pingback: Frank Arndt

  6. Pingback: lisacrispin

  7. Pingback: Rebecca

  8. Merci pour vos blogs excellents sur Agile TD.

    J’aime bien votre échelle de ‘ROTI’!

Comments are closed.