Vision + Personas : un DUO gagnant pour Ericsson

Je suis convaincu depuis longtemps des bienfaits de la méthode des Personas (utilisateur-type, représentation fictive des utilisateurs cibles, qu’on peut utiliser pour fixer des priorités et guider nos choix de conception) …  
Je suis convaincu aussi de la nécessité pour une organisation de construire une Vision partagée que celle-ci  porte sur  un produit, une gamme,  ou qu’elle soit à plus grande echelle …

Et bien, jugez plutôt du résultat quand on associe les deux !

ericsson-personas-overview

ERICSSON Life in 2020

ericssonhomevisite
Comment le monde va -t-il évoluer ?
Quelles seront les habitudes et besoins des personnes ?
Quelles technologies vont ils utiliser pour le faciliter la vie ?

Ericsson a fait un travail remarquable, sans négliger le 3eme temps de la démarche Persona (« Utiliser et communiquer ») : section sur le site corpo  et module de visite virtuelle du Monde en 2020.

ericsson-corporate

 

450 experts d’Ericsson (et d’ailleurs)  ont travaillé sur ce colossal, « Ericsson Life in 2020 project » et  construire ces 15 personas pour illustrer la façon dont ces personnes utiliseront les produits IT  (77 imaginés) dans leur vie de tous les jours en 2020.

ericsson-deb1

Tout y passe : Day in life, une approche orientée buts, comportement, usages qui en plus de critères socio – demo permettent de distinguer ces personas, le storytelling, le réalisme, les connexions entre Personas, des visuels sympas …
Quel boulot !!
Le tout dans une belle interface riche qui nous porte d’histoires en histoires…

ericsson-deb2

Pour les technophiles et passionnés d’Ubimedia, visitez le volet « Devices », ça vaut le détour …

Quelques images:

peter-1

peter-2

Michel:

michel1

michel

Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

Follow Me:
TwitterLinkedIn

76 views

3 thoughts on “Vision + Personas : un DUO gagnant pour Ericsson

  1. Pingback: Jean Claude Grosjean

  2. Pingback: Maxime Fortelle

  3. Excellent billet Jean-Claude, bien désolée de le découvrir si tardivement!
    Merci beaucoup de l’avoir pointé en complément à mon billet sur la conférence sur les Personas du professeur Éric Brangier! http://bt.io/F5GO

    Au plaisir de vous lire :)

Comments are closed.