L’Open Space Technology c’est l’Entreprise 2.0 POUR DE VRAI…

Avec un ROI mesurable et tout à fait réel (en interne comme en externe sur des cibles clients / prospects) ! …

L’Open Space Technology, ce format de conférence dont je vous parle régulièrement, est un formidable outil de changement, moteur pour la participation, la communication et la formation.
Vecteur de changement donc, mais pas seulement, le format Open Space est aussi un moyen efficace de concrétiser de manière visible les valeurs de l’Entreprise 2.0 dans une dynamique collective mais centrée sur les individus, pour une connaissance accrue et partagée.

Entreprise 2.0, moyen, dynamique, individu, connaissance… tiens, tout cela ne vous rappelle rien ?

« L’entreprise 2.0 est la mise en œuvre d’un ensemble de moyens permettant l’éclosion de dynamiques portées par les individus dans le but d’adapter l’entreprise aux enjeux de l’économie de la connaissance et aux évolutions sociétales, sous contrainte de sa culture et de son contexte. »

il s’agit bien de la vision de l’Entreprise 2.0, selon Bertrand Duperrin, une définition dans laquelle je me retrouve et dans laquelle notre bel Open Space Technology a largement sa place. N’est-il pas un beau « moyen permettant l’éclosion de dynamiques portées par les individus … »?

Les conférences Open Space permettent en effet à l’Organisation qui joue le jeu (de la transparence et de la collaboration) de devenir une entreprise apprenante, respectant les personnes… une entreprise capable de relever les défis du Monde qui l’entoure, une entreprise qui se lance dans une réflexion continue (« Hansei« ), une entreprise qui fait confiance, qui croit à l’Intelligence Collective.
Les enjeux sont là ! car l’Entreprise qui ne parvient pas aujourd’hui à cultiver ses leaders, qui ne propose pas d’espaces échanges, qui ne favorise pas l’apprentissage va droit dans le mur.

Du Réel donc mais le virtuel dans tout cela?

L’Open Space, l’évènement en lui même, c’est évidemment une forte présence dans le monde physique, symbolisé par un lieu : le forum ouvert. Ce large espace d’échanges va se matérialiser d’une part par un large radiateur d’informations, des post its sur lesquels les collaborateurs vont agir de manière interactive pour construire LEUR PROGRAMME, et d’autre part par des sessions de travail menées en parallèle avec 10, 15, 20 participants, guidées par un facilitateur autour de posters et de paper boards… c’est toute la magie de l’Open Space !

Mais l’Open Space s’appuie aussi sur le virtuel (exploitant cette fois les outils 2.0), des petits plus qui dynamisent et enrichissent l’évènement:

  • blogs ou mini sites événementiel sur lesquels vous pouvez communiquer et proposer des sujets en amont (via outil de suggestion), puis donner votre feedback sur l’évenement (restropsective virtuelle),
  • Wiki ou site dédié pour capitaliser en ligne et sur lesquels chaque facilitateur et chaque participant vont pouvoir apporter leur pierre à l’édifice.

Alors manque d’objectivité … ?
C’est certain… je l’avoue: je suis fan … en tant que participant, en tant que facilitateur ou en tant qu’organisateur; les plaisirs sont différents mais la passion est le même.

Et au final !
Ma conviction: l’Open Space Technology ça marche, et c’est BON pour votre Organisation.
Mon message : l‘Open Space Technogy, essayez-le !

2 Comments

  1. Bertrand Duperrin
    à

    Merci pour la citation. Une définition en laquelle je crois toujours même si elle n’avait pas trouvé son public à l’époque. C’est vrai que « faire utiliser les outils web 2.0 en entreprise » motivait plus de monde.
    Mais mon petit doigt me dit qu’avec la tournure que prennent les choses on ne va tarder à y revenir.

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  1. Jean Claude Grosjean
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