Exclusivité ! UX: le futur Process CMMI Niveau 3…

Ok, c’est pas encore d’actualités mais croyez-moi, ça arrivera … le SEI n’aura un jour pas le choix !
Donc, pour l’heure, l’Ergonomie et l’Experience Utilisateur, c’est « CMMI Compliant » mais dans la douleur !
CMMI (Capability Maturity Model Integrated) est un modèle permettant d’accroître les performances de l’entreprise par la mise en place d’un cycle d’amélioration continue des processus et le déploiement de bonnes pratiques.
Bonnes pratiques… seulement aucun domaine de processus du modèle CMMI (1.2 Dev) n’est jusqu’à maintenant exclusivement dédié à l’Ergonomie Informatique et à l’Experience Utilisateur. C’est regrettable, c’est même surprenant voire incompréhensible tant le rôle de ces disciplines est devenu primordial sur les projets informatiques actuels, et tellement crucial pour leur potentielle réussite.

Cela dit, entendons-nous bien, ce manque que je souligne se joue au niveau Processus (Process Area, certains parlent de Secteur), car pour le reste il est tout à fait envisageable de mettre en place une démarche ergonomique complète dans le Meta Modéle. C’est juste une question d’expertise et de maturité des organisations…

Outre les bénéfices « Terrain » concrets et évidents, intégrer une démarche ergonomique dans votre référentiel CMMI va vous permettre de répondre efficacement à certains objectifs spécifiques, auxquels il est indispensable de répondre. Personnaliser les pratiques est souhaitable mais si vous manquez d’inspiration, sachez que vous vous pouvez vous appuyer sur pas mal de pratiques spécifiques, préconisées par le SEI lui même. Mais j’y reviendrai …

Mais ce travail d’intégration s’opère malgré tout dans la douleur, il faut creuser, travailler, il faut piocher ici ou là. Toutefois, je ne désespère pas qu’à l’instar de la main tendue vers les méthodes Agiles, nos amis du SEI accordent à l’Ergonomie (User Experience, UX ou Usability, USAB, comme ils pourraient la nommer) une place de choix dans leur prochain référentiel.

Donc si vous croisez Mike Konrad ou Sandy Shrum membres émérites du SEI, n’hésitez pas à leur en toucher deux mots… dites leur aussi que je suis à leur disposition pour les aider dans cette tâche !
En tout cas, si devais faire un vote à 5 doigts quant à l’idée qu’UX devienne un Process de niveau 3 du référentiel CMMI, et bien moi je mettrais 5 !

1 Comment

  1. Jean-Pierre Vickoff
    à

    Dans le mariage CMMi Agile, vrai problème ne se situe pas dans les aspects techniques. Il en coûte des milliers (voir des dizaines) de milliers d’euros afin de devenir certificateur CMM et ce fric alimente une pyramide financière (en comparaison Scrum c’est un regroupement d’enfants de chœur) dont les instances tiennent à la continuation.
    D’autre part (d’expérience) une société qui va investir dans du conseil CMM souhaite que ce consultant la certifie au final. Lorsque le SEI aura créé CMMa en acceptant quelques techniques Agiles dans trois ou quatre secteurs, la messe sera dite. Les entreprises achèteront massivement la sécurité d’un processus mature se référant de l’agilité. Surtout celles ayant déjà investi dans CMM SW ou CMMi. Plus de rupture organisationnelle, la continuité tranquille.

    Quelle place restera-t-il au mouvement Agile basé sur des approches incomplètes (absence de structuration des exigences par exemples, formant ses experts en 2 jours et qui, en plus, se refuse à évoluer autrement que dans les détails de techniques insignifiantes pour la plupart des DSI ?

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