Esprit Agile et Lean Thinking … sans modération

si vous voulez progresser !
Mon challenge : les combiner pour toujours plus de valeur et pour s’améliorer!

Au quotidien, je cherche donc à garder l’Esprit Agile …

Ecoute, réactivité, adaptation, transparence, simplicité, engagement, collaboration… et esprit d’équipe au service à la fois de son Equipe, de son Client, de ses Utilisateurs : voilà ce que recouvre l’Esprit Agile pour moi.
Les qualités de tout bon consultant, n’est-ce pas ?
Des qualités qui prennent leur véritable dimension dans le cadre des méthodes Agiles mais qui facilitent la vie et font avancer les choses dans d’autres contextes.

Mais je cherche aussi à adopter le Lean Thinking …

Orienter ma réflexion et mon intervention (si possible…) autour des 7 principes fondateurs du Lean Software Development:

  1. Eliminer les sources de gaspillage (tout ce qui n’apporte pas de valeur pour un client): travail partiellement fait (les stocks), processus et doc. inutiles, fonctionnalités non nécessaires, passage d’un projet à l’autre, blocages et attentes en tout genre (budget, approbation, documents, données …), déplacements, anomalies
  2. Favoriser l’apprentissage (démarche d’amélioration continue dont les 5S sont les fondements)
  3. Reporter la décision (par exemple en termes de design et de design d’interface)
  4. Livrer vite (notamment pour susciter le feedback)
  5. Responsabiliser l’équipe (respecter des personnes, intelligence collective et richesse du groupe, utilisation des leviers collaboratifs)
  6. Construire la qualité intrinsèque (éviter les défauts le plus tôt possible et focus sur la qualité)
  7. Optimiser le système dans son ensemble (privilégier la performance globale)

Lean Software Development est l’approche initiée par Mary and Tom Poppendieck. Ils ont repris et adapté au monde informatique, les principes qui ont fait le succès de Toyota et de son fameux TPS (le Toyota Production System, et ses piliers incontournables Qualité / Réactivité – Kaizen (amélioration continue) / Standards de travail – Baisse des stocks / Mise en flux).

Et le saviez-vous ? … les pratiques Agiles (issues notamment d’XP, SCRUM, UP) concrétisent admirablement bien chacun de ces principes !!

961 views

One thought on “Esprit Agile et Lean Thinking … sans modération

  1. Pingback: Agile Manifesto: 12 principes à ne pas perdre de vue… - Qualitystreet

Comments are closed.