Le Manager est l’observateur de son système

Quand le manager devient un observateur attentif de son système, le système commence à évoluer… dans le bon sens !
Dans les organisations que j’ai pu accompagner où tel ou tel manager a appris à observer avant d’agir, les choses ont très vite commencé à changer : les tensions se sont désamorcées plus rapidement, les décisions ont enfin été prises au bon niveau, les équipes se sont senties écoutées et comprises.

Manager Agile et Système Lean

Sans qu’ils en aient toujours conscience, ces nouveaux leaders observent le collectif comme un organisme vivant : ils voient les connexions, les flux, les zones de friction. Ils comprennent que l’efficacité ne vient pas d’un effort individuel mais de la qualité des interactions entre les acteurs et des relations entre les équipes.

En observant finement le système qu’il n’a de cesse de vouloir optimiser, le Leader agile apprend à agir au bon endroit, ni trop tôt, ni trop tard.

Ce regard global transforme la posture : le manager cesse de piloter les gens, il accompagne un mouvement et entame son voyage vers la maîtrise managériale.
C’est ce qui distingue un manager dépassé, dans l’illusion du contrôle, qui veut tout gérer avec si peu de résultats d’un leader qui prend conscience et qui comprend pour un bien plus grand impact à court et long terme.

A propos de jc-Qualitystreet (Jean Claude Grosjean) 462 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*