Renforcer la sécurité psychologique dans les équipes Agile

La sécurité psychologique est une croyance partagée parmi par les membres d’une équipe, que celle-ci est sans danger du point de vue des relations interpersonnelles 

Cette définition donnée de la sécurité psychologique par Amy Edmonson (Professeure en leadership et management, titulaire de la chaire Novartis à la Harvard Business School mais aussi spécialiste de la question) est très précise et nous montre qu’elle touche à la fois à l’individuel et au collectif.

L’impact de la sécurité psychologique dans l’entreprise est très important notamment en termes d’apprentissage, d’engagement et de performance ! Selon Frederik Pferdt (Chief Innovation Evangelist Google), il s’agit de la plus grande distinction dans les équipes innovantes.

L’étude Aristote (réalisée par Google en 2015 auprès de 180 équipes à travers le monde) nous montre quant à elle que la sécurité psychologique est le premier pilier des équipes performantes.

Comment renforcer la sécurité psychologique ?

1 LA MESURE ET L’ACTION AUPRES DES EQUIPES

Je commence par sentir et mesurer la sécurité psychologique dans les équipes et dans l’entreprise. Par exemple, il m’arrive de glisser cette petite question lors de mes diagnotsics de culture agile dans les organisations ou plus simplement lors des Retrospectives d’équipes:

A quel point vous sentez-vous assuré que vous ne serez pas critiqué ou sanctionné si vous admettez que avez commis une erreur ou si vous vous trompez ? 

Je peux la complèter de quelques questions pour avoir une vue plus précise sur la sujet

Ce travail de mesure met en lumière la problématique et nous permet de l’aborder collectivement.

2 L’ACTION AUPRES DES MANAGERS

Dans le même temps, je travaille avec les managers sous la forme de coaching ou mentorat RH sur cette thématique clé de l’agilité managériale pour amener les managers à :

  • Cadrer le travail comme un problème d’apprentissage et non pas comme un problème d’exécution 
  • Reconnaitre leur propre faillibilité
  • Donner l’exemple de la curiosité en posant beaucoup de questions 

Du point de vue du management, la sécurité psychologique se joue à la fois dans les relations 1-1 du manager avec chacun de ses collaborateurs mais aussi dans ses relations aux équipes, une dimension plus collective avec cette capacité qu’aura le manager agile à soutenir l’effort d’auto-organisation des équipes.

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A propos de jc-Qualitystreet (Jean Claude Grosjean) 434 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

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