Comment découper une User Story ?

Votre question agile (qui concerne aujourd’hui le découpage des user stories)… ma réponse de coach agile ! Parce que vous attendez aussi des réponses ! (cf . la posture spécifique du coach agile – The Profession of the Agile Coach – Article en anglais).

Votre question agile  

Comment découper une user story ?

La réponse 

Une User story est une exigence du système à développer, formulée en une ou deux phrases dans le langage de l’utilisateur, source de valeur pour l’utilisateur ou le client final. Elle doit être suffisamment petite (entre 1 et 5 jours) pour être embarquée et terminée dans un sprint (ou le plus rapidement possible dans un mode Kanban) ce qui signifie que ces activités d’affinage et de découpage doivent être initiées avant le sprint planning.

Le backlog Refinement est un moment propice pour découper les user stories et les faire amener à la « bonne taille ».

Vous l’aurez compris, le découpage (et plus globalement l’affinage) des user stories est une activité COLLECTIVE ! J’encourage ainsi le Product Owner (aidé ou non de Business Analysts) et l’équipe de Développement à envisager pour chaque user story ces stratégies de découpage.

1 WORKFLOW : Une story par étape d’un workflow

2 SCENARIO : Une story pour le scenario principal, d’autres pour les cas d’erreur ou scénarios alternatifs

3 SEQUENCE : Une story pour une séquence dans un scénario

4 OPERATION : Une story par opérations (création, suppression, modification…)

5 TYPE DE DONNEE : Une story par format, type d’objet ou de données

6 TYPE D’ENTREE : Une story par type d’entrée, sortie ou configuration

7 ROLE UTILISATEUR : Des stories selon le rôle utilisateur

8 NIVEAU DE CONNAISSANCE : Une story en fonction du niveau de connaissance acquis

9 NIVEAU DE COMPLEXITE : Une story selon le niveau de complexité attendu

10 NIVEAU DE QUALITE : Une story selon le niveau de qualité attendu en termes de Performance, Sécurité ou encore Utilisabilité…

split poker

Le Scrum Master peut animer ces séquences d’interaction en s’appuyant sur le jeu de cartes Split Poker proposé par la société Soat qui illustre trés bien les ces stratégies majeures de découpage.

Le jeu est disponible en téléchargement.

Vous recherchez un coach d’entreprise agile disponible à Paris ou à Genève pour vous accompagner dans votre transformation? Découvrez mon profil , je suis disponible 2-3 jours semaine à partir du mardi 9 juin 2020.

jc-Qualitystreet

Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterLinkedIn

A propos de jc-Qualitystreet 399 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*