Puis-je cumuler plusieurs rôles agile? Product Owner et ScrumMaster etc.

Votre question agile (qui concerne aujourd’hui la dynamique & le cumul des rôles agiles )… ma réponse de coach agile ! Parce que vous attendez aussi des réponses !

Votre question agile  

Puis-je cumuler plusieurs rôles agile (Product Owner et Scrum Master…)  ?

La réponse 

Sur le principe : NON !

Même si les cas sont différents, le cumul des mandats présente bien plus d’inconvénients que de réels avantages. Les inconvénients :

  • conflit d’intérêt ;
  • objectifs différents;
  • manque de temps pour les activités ;
  • passage d’un contexte à un autre;
  • déséquilibre des énergies…

Après tout si les créateurs de Scrum ont distingué les 3 rôles clés (Product Owner, Scrum Master et Equipe de Développement), ce n’est pas un hasard !

Cumuler les rôles de Product Owner et Scrum Master.

Non !
Réaliste? Faisable? Pas du tout.

Au service de l’équipe, du Product Owner et de l’organisation, le Scrum Master apporte une prise de recul, aide les gens à mieux travailler ensemble, prépare et facilite les événements agiles, protège l’équipe. Dédié produit, le champ d’activités du Product Owner est pour lui aussi très large et autorise difficilement le cumul d’autres activités (hors champ de son produit). Difficile pour une même personne d’être au plus proche des clients (PO) et au plus proche des équipes (SM). Les objectifs de ces deux rôles sont différents ; l’équilibre des forces est un enjeu fort dans une dynamique d’équipe agile.

Cumuler les rôles de Product Owner et de Membre de l’Equipe de développement.

Non !
Réaliste? Faisable? Pas du tout.

Alors que le Product Owner travaille exclusivement sur le QUOI (et le Pourquoi) ; l’équipe de développement travaille sur le COMMENT. Un Product Owner qui serait membre de l’équipe de Développement serait inévitablement juge et partie. Comment mener les activités de priorisation, d’arbitrage, de validation? comment les choix d’un collectif (Equipe de développement) ou encore le focus sur la qualité intrinséque pourraient-ils se faire dans de bonnes conditions? Une trop grande influence technique au détriment de choix portant la valeur pour l’utilisateur est un autre risque majeur.

Cumuler les rôles de ScrumMaster et de Membre de l’Equipe de développement.

Non Idéalement !
Réaliste? faisable? Oui dans des contextes précis!

Le risque le plus important est de négliger les activités du ScrumMaster qui avec le temps pourraient passer à la trappe… La tête dans le guidon, le ScrumMaster aura-t-il la capacité de prendre le recul nécessaire pour favoriser l’auto-organisation de l’équipe, soutenir son apprentissage et sa volonté d’amélioration continue ? lui même membre de l’équipe sera-t-il en mesure de la protéger efficacement ? Accepter ce cumul c’est d’une certaine manière nier l’importance du rôle de ScrumMaster, l’engagement et les efforts nécessaires pour le bon exercice de celui-ci.

Pour autant et en toute transparence, au cours de toutes ces années de coaching agile, j’ai pu observer de nombreuses situations où cette configuration fonctionnait plutôt bien. Amis ScrumMaster-Team Member, vous vous reconnaitrez peut-être 🙂

Les points communs de ces situations:

  • Des qualités individuelles : la bonne posture (se mettre au service des autres), la capacité de prendre du recul et à se donner du temps pour mener à bien les activités du SM, un bon relationnel, des liens forts dans l’équipe et dans l’entreprise.
  • La maturité de l’équipe de Développement (et du PO) sur sa dynamique d’équipe (les phases de Forming, Storming sont derrière elle) et son mode de fonctionnement agile.
  • Une organisation où la culture agile a déjà fait son chemin…

Pour d’autres conseils et réponses concrètes, appelez-moi ou procurez-vous mon livre « Culture Agile : Manifeste pour une transformation porteuse de sens et cohérente de l’entreprise » 

agile culture

Si vous recherchez un coach disponible à Paris ou à Genève pour vous accompagner dans votre transformation? Découvrez mon profil et mes disponibilités.

jc-Qualitystreet

Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterLinkedIn

A propos de jc-Qualitystreet 399 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40