La dynamique divergence-convergence est la clé de l’innovation et de la réussite de pas mal de workshops. Alterner, se laisser du temps à la fois pour diverger (activité communément associée au processus créatif) puis pour converger (parent pauvre de ce processus créatif )est essentiel.
Converger, c’est donc faire des choix judicieux, filtrer notamment (mais pas seulement) en jugeant constructivement des idées ou des propositions selon une grille de critères. Alors pour vous aider dans cette démarche, voici quelques critères qui peuvent vous être très utiles à utiliser « one shot », en les combinant ou en affinant progressivement par vagues successives (logique divergence – convergence).
Option 1: Evaluation OEF (originalité – Efficacité – Faisabilité)
- Originalité: Quel sujet est le plus original? (4: Totalement inédit 3= En partie innovant 2=Inspiré d’une solution courante 1= Classique- Evident)
- Efficacité: Quel sujet est le plus efficace? (4= Résout parfaitement le problème 3 = Résout largement le problème 2=Résout une partie du problème 1= Résout peu ou pas le problème
- Faisabilité: Quel sujet est le plus facilement réalisable? (4=Totalement réalisable 3=Faisable en grande partie 2=Peu facile à concrétiser 1=Très difficile à mettre en œuvre)
Option 2: Evaluation IMP (Imagination – Motivation – Pouvoir)
- Imagination: Quel sujet requiert le plus d’idées nouvelles? Note I
- Motivation: Pour quel sujet y a-t-il le plus de motivation et de préoccupation? Note M
- Pouvoir d’agir: Sur quel sujet y a-t-il la plus grande capacité d’action et d’influence? Note P
=> Conserver les IMP !
Option 3: Evaluation PU (Pertinence – Urgence)
- Pertinence: Quel sujet est il le plus pertinent? (4= Très élevé 3=Elevé 2=Important 1= Modéré à Faible)
- Urgence: Quel sujet est il le plus urgent de traiter? (4= Très élevée 3=Elevée 2=Moyenne 1= Modérée à Faible)
Option 4: Evaluation ICCBI (Intérêt – Coups de cœur – Bonnes Idées)
- Intérêt: Quel sujet est il le plus attrayant, le plus prometteur, le plus intéressant?
- Les Coups de Cœur
- Les bonnes Idées
=> Conserver les ICCBI!
D’autres critères :
- Degré d’engagement (Très impliquant – Impliquant – Moyen – Peu impliquant )
- Temps requis (Beaucoup de temps – Du temps – Peu de temps – Inconnu)
- Importance (Très élevé – Elevé – Important pour certains – Modérée ou faible)
- Cout (Très cher – Moyen- Pas cher – Incertain)
- Potentiel (Va marcher – 50/50 – Marchera pas – Incertain)
- Alignement stratégique de l’entreprise (Très fort – Fort – Moyen – Modéré à Faible)
- Désirabilité (Hautement désiré – Vaut la peine d’être essayé – Non désiré – Inconnu)
Découvrez la posture de facilitateur dans le chapitre 5 du livre Culture Agile (2018):