Truc de Coach : un planning poker plus simple et plus visuel

L’agilité nécessite d’envisager les projets différents. Une des premières différences réside dans le travail d’estimation à réaliser.  En effet, l’équipe est amenée très vite à estimer le « Backlog de produit » (la liste des exigences du produit ou plus exactement la liste de tous les éléments sources de valeur qui vont nécessiter du travail de l’équipe pour le réaliser).

Ce travail d’estimation est un préalable à l’effort de planification qui l’accompagne, il est indispensable pour savoir où l’on va. Il va consister à estimer un « Backlog de produit » en « Points »  (en quoi ?????) et à le faire de manière collective avec un Planning Poker (un quoi ????).

Ce nouveau mode d’estimation n’est au départ pas naturel : il va s’agir d’estimer la complexité de tous les items du backlog de manière relative, les uns par rapport aux autres (2x Plus ; 3x Plus ; Un peu moins ; La moitié ; 5 fois Moins ; 8xplus …).

Pour cela on utilise des cartes de planning poker (un jeu un peu spécial fondé en partie sur la suite de Fibonacci) , et l’équipe vote ensemble pour estimer chaque élément, sur 1, 2 ou 3 tours en recherchant le consensus ; pas forcément plus naturel mais au moins qui présente un côté ludique !

Jeu de planning Poker
Jeu de planning Poker

Je ne reviendrai pas ici sur le déroulement d’une session… (peut être un prochain « truc de coach »).  Le choix d’un étalon (une User Story de référence), la triangulation et surtout LINTELLIGENCE COLLECTIVE sont les piliers de cette technique dont les bénéfices sont certains…

Le problème : Les équipes perdent souvent le fil de leurs estimations, éprouvent des difficultés à comparer, manquent de repères. D’autant que cette activité peut prendre du temps …

La réponse du Coach : L’affichage visuel en colonnes (1 colonne par Valeur), et le placement sous chaque valeur des stories qui correspondent à celle-ci !

Affichage Visuel durant l'estimation
Affichage Visuel durant l’estimation

Les Avantages :

  • C’est visuel
  • Cela facilite la comparaison et renforce le concept de «complexité relative»
  • Cela facilite la triangulation
  • Cela renforce l’idée que rien n’est pas figé durant ce travail: changer le post it de place est facile!

ATTENTION : Garder sur le post it ou ailleurs la priorisation métier (car votre belle liste ordonnée vole en éclats)

Les autres Trucs de Coach Agile:

jc-Qualitystreet

Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterLinkedIn

A propos de jc-Qualitystreet 391 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

11 Comments

  1. C’est simple mais il fallait y penser. Je vais en parler au scrumaster.

    Luc

  2. C’est simple, c’est « stupide » et ça marche :
    donc c’est puissant !!!

    Bien vu JC.

  3. Pas mal.

    Et la mise à jour de la liste se fait tous les jours ou bien une fois par semaine ? Car maintenir cette visualisation demande un peu de temps j’imagine…

  4. @Mickael : On le fait 1 grosse fois quand on estime le Backlog de produit. Ensuite, les estimations se font à la volée sans avoir besoin de ce petit dispositif
    @Cyrille : Simple mais PAS stupide 🙂

    @Luc : Si vous avez besoin d’argumenter…

  5. Hello JC,

    (je corrige)
    C’est simple, c’est accessible et ça marche donc c’est puissant ;-).

    Plus sérieusement, j’aime bien l’idée.

    Cela permet de comparer facilement ce qui a été dit sur une fonction similaire : Cela permet aussi de mettre le doigt sur des incompréhensions : pq tu mets 8 à X alors que pour moi Y c’est la même chose et on a mis 2.
    Est-ce vraiment la même chose… ?

    Pas contre, il faut être rigoureux sur l’alignement des post-it 🙂

    ++

    Cyrille

  6. Une astuce qui semble n’avoir que des avantages. Merci!

  7. Merci Jean-Claude. Simple, efficace et adopté. On s’en sert aussi pour le Business value game. Cela plaît beaucoup aux participants.

  8. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre blog, que je viens de bookmarquer étant fraichement nommé ScrumMaster.

    Pourriez vous m’indiquer où je pourrais trouver des cartes pour le planning poker en Europe ? Tous les recherches google m’envoient coté USA.

    Merci d’avance

    Fabien

  9. @ Fabien : Si vous êtes sur Paris, venez nous voir chez Valtech, on verra ce qu’on peut faire 🙂

11 Trackbacks / Pingbacks

  1. Les tweets qui mentionnent Truc de Coach : un planning poker plus simple et plus visuel | Qualitystreet -- Topsy.com
  2. Bruno Larouche
  3. Etienne Charignon
  4. Guillaume Collic
  5. thierry_lefort
  6. Sylvain Fraïssé
  7. Akostic
  8. Steph
  9. David GARDUNO
  10. Eric Provost
  11. Gwenael Bonhommeau

Les commentaires sont fermés.