… et voila à quoi ça ressemble.
De la documentation me direz-vous, mais de la documentation utile !
Tout projet, tout nouveau produit a besoin d’une Vision, détaillée ou non, décrivant entre autres là où on veut aller…
Et c’est justement l’un des objectifs forts de ce document de Vision dont la particularité est d’être à la fois tourné vers le haut (Direction, instances de décision …) et vers le bas (l’équipe).
Document de Vision: la position du problème
Document de Vision: la position du produit
L’idée est de maintenir autour de ce document un consensus entre toutes les parties prenante du projet sur ce que le système doit faire et ne doit pas faire (le hors périmètre): la Vision partagée. Le document de Vision est à ce titre un point d’entrée essentiel des projets XP ou SRCUM accompagnant par exemple admirablement le « product backlog » du directeur de produit (« Product owner« ).
Comme pour le plan de projet (exemple) ou les use cases (modèle générique), je vous ai donc livré son ossature; à vous de l’aménager au mieux selon vos contextes.
Mais attention… court, simple et facile à lire : ce sera déterminant pour que le document de vision soit efficace et partagé.
J’ai des visions En complément au billet du JC, mon camarade blogueur de Quality Street, sur l’intérêt d’avoir une bonne vision, je joins un plan type avec guide de rédaction, au format OpenOffice. J’ai rédigé de nombreux documents vision et je recommande
Bonjour
J’aime bien ce genre de plan/doc concis et efficace
merci
plus que jamais la simplicité doit être mise au centre des préoccupations de mngt
mais je me pose cependant une question de fond :
xp, scrum, agilité sont des principes auxquels j’adhere a fond
mais ils ne décrivent pas les outils et moyens dans le détails (de facon voulue !)
et finalement, on se met petit ) petit à les redéfinir !
alors que cela a été fait 10000 fois via les recomm de l’iso, le CMMI, les bases de connaissance de chaque entreprise etc