Visio et les Wireframes : l’Astuce PDF qui change la donne…

On en parle beaucoup en ce moment (Fred Cavazza, Eric-Superfiction …), on en a parlé sur ce blog, et on en reparlera dans 1 an … car c’est un débat récurrent, notamment sur des listes de diffusion bien connues :

Quel outil pour réaliser des wireframes (ou zoning, grilles, écrans ..) ? PPT, AXURE, Photoshop, Illustrator, Flash, Dream … ou bien VISIO, mon outil de prédilection, voire plus simplement, le mode « Whiteboard + Photo numérique » que je préconise au départ, dans des contextes plus Agiles ?

Bon au final, c’est une question d’objectifs, de temps disponible, de moment, de destinataire et de background. Toutefois, pour ceux qui comme moi préfèrent Visio, mais qui :

  • ont des fichiers trop lourds
  • ont des destinataires chez qui Visio n’est pas installé
  • en ont marre de devoir proposer la visionneuse Visio, gratuite mais pas optimale
  • en ont assez d’enregistrer au format html, au format image page par page ou de faire des screenshots

… une seule réponse, PDF CREATOR, qui vous permet en un tour de main de transformer votre fichier Visio bien lourd en un document PDF du même nombre de page (et oui !), dans un format lisible et accessible par tous (ou presque), et surtout beaucoup, beaucoup plus léger .
Ce matin je suis par exemple passé d’un visio de 4 Mo à un PDF de 600ko ! Plus de problème de messagerie : le bonheur donc.

7 Comments

  1. Qui n’a pas aujourd’hui son PDFCreator d’installé ?
    Pour information, nous l’avons même déployé par défaut sur tous les postes dans l’entreprise pour laquelle je travaille !

    Merci pour l’info, j’utilise aussi Visio de temps à autres. Je vais tenter de mettre en pratique l’astuce Visio+PDF.

  2. Visio c’est bien mais pourquoi ne pas utiliser Dia dia-installer.de/index_en…
    qui est libre et qui fait la même chose. En plus il possède une fonction d’importation des diagrammes Visio …

  3. Sophie PILVERDIER
    à

    Haaaa…. On va enfin pouvoir utiliser Visio sans avoir à sauvegarder chaque page en image…
    Un peu plus de flexibilité dans le choix ! Car sur l’outil de maquettage, je rejoins JC : il n’y a sans doute pas d’outil parfait pour toutes les situations, c’est effectivement "une question d’objectifs, de temps disponible, de moment, de destinataire et de background".
    Bonne nouvelle, merci du tuyau !

  4. Bonjour,

    ergonome IHM, j’utilise régulièrement la combinaison Visio-to-PDF pour communiquer avec les développeurs et nos clients.

    Cependant, je trouve que PDF-Creator, bien que gratuit, a un problème de conversion des transparences Visio, le PDF créé met un temps fou à charger les pages converties qui possèdent une transparence.
    Après avoir testé un bon nombre de convertisseurs PDF pour remédier à ce problème, je me suis rendu compte qu’un seul converteur gérait efficacement la conversion des transparences : Easy PDF Converter.
    Une démo est disponible (15 jours), et la version payante ne coûte que 19€ (et permet la protection en lecture / impression) :
    http://www.sowedoo.com/converter.htm (par contre le site a du mal à charger il faut insister)

    Conclusion : je vous le conseille fortement (non je n’ai pas d’action chez Sowedoo ;-p)

  5. Ou bien si tu utilises Visio 2007 et que tu as installé le Complément de Microsoft Office 2007 : Enregistrement en PDF ou XPS dans Microsoft Office 2007 téléchargeable gratuitement ici: http://www.microsoft.com/downloa...
    tu peux directement sauver ton fichier Visio en PDF…
    Mais il faut avoir la version 2007! 🙂

Les commentaires sont fermés.