Les méthodes agiles poussent la fonction de chef de projet a évoluer.
Le titre du Valtech mag est plutôt provocateur et a suscité pas mal de commentaires mais je trouve la conclusion interessante et plutôt juste sur l’evolution du rôle en fonction du stade agile (dans une itération) ; le chef de projet est d’abord un « meneur », puis un « supporteur » et enfin « facilitateur ».
Cet autre article, signé Anne Loeser, distingue le chef de projet classique (comme décrit dans le PMBOK) du ScrumMAster : sans surprise deux mondes trés différents … car de toute façon , dés lors qu’on s’engage dans un processus itératif et incrémental, dés lors qu’on applique le time boxing et de nouveaux principes de planification, le rôle de chef de projet ne peut être que différent.
Quant à l’idée de faire disparâitre la fonction de chef de projet… disons que dans les organisations que je connais, ça semble plutôt difficile.
La mise en place du Processus Unifié et de certaines pratiques agiles nous a permis de l’envisager différemment. Sans pour autant diriger ou contraindre, il est dans les projets UP l’un des trois personnages clés avec l’architecte et l’analyste. Une évolution positive, que dire une révolution pour ces acteurs qui voient leur metier sous un angle nouveau. Et là je dis oui ! Sur le terrain ça se passe dailleurs plutôt pas mal … sans doute grâce au soutien de l’organisation et d’un mentor.
Bon, maintenant, pourquoi ne pas aller plus loin en reprenant certaines activités du ScrumMaster pour favoriser davantage la communication, les échanges et véhiculer les valeurs chères à Scrum ? il faut tester !