Safari Agile: ça marche tellement bien !

Il y a 6 ans, impliqué en tant que coach dans des projets de transformation agile, j’expérimentais avec de nouvelles Equipes, de nouveaux POs’ ou ScrumMasters, le concept de Safari Agile.

L’idée était simple, aller découvrir « dans leur milieu naturel », comment d’autres personnes de l’organisation mettaient en pratique l’agilité, un concept trés proche du Yokotentai, et des équipes de Toyota qui allaient observer dans la Gemba comment s’appliquait le Kaizen.

Yokotentai

Dans ce petit article « Alors partant pour un safari Agile », j’ introduisais deux formules, deux façons de mener ces safaris agile:

  • la formule « Petit-Déjeuner » (la plus simple)
  • et une formule plus évoluée, : le « Safari Club ».

La formule « Petit Déjeuner » qui s’est parfois déclinée en formule « goûter » a donc super bien marché (la safari club beaucoup moins…). Le principe: L’équipe X rendait visite à l’équipe Y dans son environnement de travail, et le plus souvent le ScrumMaster, mais aussi un représentant de l’équipe ou PO présentaient, en mode Storytelling, devant le radiateur d’informations, la façon dont son équipe fonctionnait.

Le mode informel renforçait le lien communautaire, bonne humeur et apprentissage collectif étaient au RDV! Pour les équipes qui recevaient c’était un moment de fierté incontestable; pour certains ScrumMasters, c’était l’occasion d’endosser le costume de guide, racontant leur histoire agile, parfois plusieurs fois par semaine !

Safari.png

Beaucoup de positif donc pour quelques rares inconvénients dont le coach doit pour autant avoir conscience:

  • risque d’oublier son propre contexte (je veux le même Kanban… sauf que pour vous un framework SCRUM semble plus approprié…)
  • risque de se focaliser sur la forme, la pratique, sur le comment au détriment du Pourquoi et des Valeurs Agiles sous-jacentes

Hormis ces tous petits points de vigilance, le safari Agile: c’est à tester d’urgence!

D’ailleurs, cette semaine j’étais encore bluffé des bienfaits du concept. Deux participants de la formation Kanban,que je donnais dans une grande institution financière, nous ont invité le second jour dans leur magnifique Obeya. L’occasion pour eux de prendre quelques feedbacks sur ce qu’ils avaient fait pendant quelques mois, et l’opportunité pour les autres de visualiser pour de vrai l’application de certains principes décrits dans le training.

Le safari agile, intra ou inter organisation, c’est un ingrédient essentiel d’une transformation agile d’envergure et un RDV indispensable des Communautés de pratiques Agile!

Des actus qui peuvent vous intéresser:

Le cabinet Eveil Agile vous accompagne dans la Transformation Agile de votre Organisation

Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

Follow Me:
TwitterLinkedIn

1 025 views