et oui, car bien que leur nécessité ne soit plus à prouver dans le cadre d’une transformation agile organisationnelle, il est vrai que les communautés de pratiques* peuvent vite s’essouffler…
ScrumMaster et Product Owner, deux rôles, nouveaux rôles de surcroît, pour lesquels les RH des entreprises ont encore un bon train de retard. Sans oublier les nombreux cas, où ces fonctions sont prises en charge par des prestataires… Bref, la communauté de pratiques, entre formel et informel, n’en est que plus essentielle…Quel que soit, son petit nom, Guilde, Communauté des POs, Tribu, Cercle des SM… les objectifs de telles communautés restent sensiblement les même d’une organisation à l’autre:
- Échanger sur les pratiques (mode retour d’experience et / ou resolution de probleme)
- Propager les bonnes idées (outils; techniques…) dans l’organisation
- Rassembler les personnes par delà les équipes ou les lignes produits
- Coordonner et assurer la nécessaire cohérence entre les équipes
Donc des fois ça marche au delà de nos esperances, des fois cela marche moins bien.
Voici donc les 7 clés qui peuvent vous conduire au succès..
Clé #1: Du temps et un soutien marqué de la hiérarchie
J’aime et je demande toujours au Top management de s’engager dans la mise en oeuvre de la communauté.
Leur présence pour ouvrir la première session est une marque symbolique majeure. Un signal fort pour montrer son soutien à cette belle dynamique collaborative. Accorder du temps aux membres de la communauté pour se réunir et à l’animateur de la communauté pour faire son job est par ailleurs CRUCIAL.
Pas de temps, pas de communautés.
Clé # 2: Un animateur Présent et PASSIONNE
Sans parler de charisme, un animateur présent, motivé, fédérateur et curieux est un atout majeur pour la réussite de la communauté, notamment au début avant que les autres prennent davantage le relais…
Manager ne vous rater pas sur le casting et donner du temps et des moyens à cette BONNE personne…elle est précieuse!
Clé #3 : Poser le cadre puis trouver la bonne fréquence
La première session sert véritablement à poser le cadre et définir les règles de fonctionnement…Cette jolie technique de facilitation « Cadeaux et Crochets » peut s’avérer précieuse…
Préciser l’intention avec le Top Management, Ecouter les attentes de chacun puis Poser le Cadre, avant d’enchaîner…
La frequence, le rythme de réunion de la communauté est une dimension clé… le groupe doit trouver son juste équilibre, pas trop rapproché, pas trop éloigné.. Toutes les 2 semaines c’est plutôt pas mal en général..
Clé #4: De inattendu et une grande variété des formats
Eviter la routine, comme dans un couple…
Evidemment, pour la communauté, rien ne vaut la rencontre physique 🙂
Au delà des thèmes de fond à traiter (au max. 2 par séance) , je vous conseille ainsi de varier les formats de présentation, varier les techniques de facilitation, utiliser les rôles délégués (trés efficace pour ce type de RDV), varier les lieux de RDV, inviter des experts, guests… 🙂
Aller du REX à la Resolution de pb collective en passant par le Book Club. A ce moment là quand les gens aiment ce qu’ils font, cela marche toujours !
Clé #5 : Des actions, du Suivi
Les actions concrètes est un des crochets cités le plus souvent par les participants à ce type de communautés. Les personnes veulent apprendre, partager et pouvoir utiliser ces différents éléments dans leur quotidien. La communauté doit être créatrice de valeur. La encore, je demande toujours à la communauté d’établir son PLAN d’ACTION durant la phase de clôture…
Clé #6: La caution du Coach ou de l’expert
La communauté de pratiques PO ou SM va vivre AVEC et surtout GRACE A ses membres.
Le coach peut apporter sa légitimité, endosser un rôle d’expert, le cas échéant sur certains sujets. Il donne une certaine légitimité à la communuaté et est précieux au lanacement de l’initiative, pour tout le travail préparatoire ainsiq ue pour la co-animation de la première session, ce kick-off si essentiel pour lancer la dynamique
Clé #7: L’inévitable Outil…
Dans ce contexte communautaire, un peu de virtuel ne fait pas de mal…
Wiki, Portails, Intranets, etc sont des elements essentiels pour la capitalisation, le suivi et la préparation des RDV de la communauté.
A titre personnel, j’adore aider à la mise en place de ce type de communautés dans l’Organisation; un engagement qui mixe Coaching Agile, Coaching d’organisation et Facilitation: tout ce que J’AIME !
*Note:
« Une communauté de pratique est un groupe dont les membres s’engagent régulièrement dans des activités de partage de connaissances et d’apprentissage à partir d’intérêts communs ». Etienne Wenger