Management agile, Agora et Intelligence Collective

Hey les Boss, vous voulez que les choses changent… descendez donc dans l’AGORA et cultivez l’Intelligence collective!

L’agora était la principale place publique des villes antiques grecques (par exemple l’Agora d’Athenes), haut lieu de la sphère publique, là où comme nous le rappelait Aristote, les qualités de l’Homme (Raison, Langage, Capacité de Fraternité) pouvaient le mieux s’exprimer, s’actualiser et se développer au travers de l’ETRE ENSEMBLE.

Place du marché, lieu de rencontre ou de débat public, l’Agora se retrouve dans les villes modernes ; dans les entreprises, l’agora ne favoriserait-elle pas le développement de Intelligence collective ?

A l’heure où l’Etre ensemble et l’Intelligence Collective sont devenus des enjeux cruciaux pour les organisations, en réponse aux forces qui s’exercent sur l’Entreprise (pressions externes et agitations internes), quel dirigeant pourrait désormais encore ignorer la puissance de ces « RDV » collectifs si fédérateurs ?

Au programme de l’Agora : Vision Partagée, Changement, Transformation de l’Entreprise, Dialogue Social, Innovation & Créativité

Partager encore et toujours la Vison d’Entreprise

La vison; ça se joue à deux niveaux, et dans les deux cas, cela s’avère essentielle .

Niveau produit, la Vision est portée par un Product Owner. Elle donne une direction moyen /long terme, fixe le cap et donne du sens dans les tâches quotidiennes du développeur par exemple.

On parlera de Vision Agile...
La Vision du Produit en mode Agile…

Au niveau de l’Entreprise, la Vision permet quant à elle de donner du sens au Travail, d’apprécier sa boite, son environnement de travail et de se sentir bien dans son job. Quand on ne croit pas à son entreprise, qu’elle ne vous inspire pas, ça ne va jamais très loin… Au management de jouer sur ce gros levier de motivation, source de performance et de bien être… et de la partager avec l’ensemble des collaborateurs!

Vision de l'Entreprise... un élément qui donne du sens (extrait de ma présentation aux derniers Valtech Days)
A quelle entreprise cette vision appartient-elle?

L’agora : source de dialogue, de sens et d’engagement

A titre personnel, je ne peux m’empêcher de faire le lien entre l’agora antique et les évenements Forum Ouvert que je suis amené à organiser dans les Organisations. L’engagement des personnes et le travail de mise en scène (« le cercle », les affiches, la dynamique… y sont pour beaucoup!

Le Mot du Sponsor pour conclure en beauté. Merci Bernard!

Forum Ouvert (« Open Space Technology »), ou World Café  sont en effet de formidables outils fondés sur des valeurs participatives, collaboratives et d’échanges.

Leur format innovant est d’une incontestable force créative ; il est source d’action et permet de réduire les distances. Participer à ce type d’événement est une révélation pour certains Boss, tout comme la découverte de ce qui y est produit. La seule contrainte : miser sur des valeurs Humanistes. Alors préparez-vous à être surpris !

D’autres formes … Atrium ; Town Hall… ou encore “Journées à Faire des choses ensemble”…

Dans le monde Anglo-saxon, le Town Hall meeting est un bel exemple d’Agora (très utilisé en Politique): un espace d’échange informel qui permet, sur le principe, que la voix de chacun soit entendue ; bref l’endroit où l’on peut s’adresser directement au leader et lui poser les questions souhaitées…

J’ai assisté à plusieurs Town Hall dans de grosses organisations (Top management vers Middle Management). La dynamique d’échanges n’était pas au RDV du fait du manque évident de circularité, et de la forme trés statique du format. L’objectif : transmettre une information, faire passer un Message fort, une Vision… Selon la personnalité du Leader,  sa force de conviction et l’enchaînement des séquences, mais aussi d’autres paramètres (lieu, durée, fréquence, audience…) ce « face à face » pouvait être efficace pour répondre au moins à l’objectif initial de transmission directe de l’Information ….

Toujours aux US, Stan Richards, fondateur d’une des plus grandes agences de publicité du pays, The Richards Group, était aussi réputé pour sa communication directe auprès de ses employés… Dès qu’il se passait quelque chose d’important, un atrium de 5 minutes était organisé pour transmettre l’information au personnel . Une communication directe et efficace ; des points de rencontre stimulés ; de la Transparence : tant d’éléments ancrés dans la culture d’organisation … et une tradition verbale et de proximité qui se perpétue dans les nouveaux et luxueux locaux de Dallas.

Et puis, ici et ailleurs, il y a ces journées spéciales, au cours desquelles les employés laissent de côté leur activité quotidienne  pour « FAIRE des choses ensemble »  (du hacking, des produits, résoudre des problèmes ou construire leur environnement de travail…), des journées au final d’une rare productivité…

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Mur des idées, table des chantiers et des Equipes qui se forment le temps d’une journée pour faire ensemble des choses qui auront de la valeur, pour eux, les autres et leur Entreprise. Un lâcher prise « savamment » orchestré qui jouent sur les vrais leviers de motivation des personnes.
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Là encore l’implication du leader, son engagement et sa présence continue, sont des conditions essentielles pour que cela marche…

… toutefois entre nous, une entrée « fracassante » à la Steve Balmer n’est pas nécessaire…

Et vous, depuis quand n’êtes-vous pas descendu dans l’arène ?

Quel format vous tente le plus ?

 

Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

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