ou comment les enfants comprennent finalement assez vite la limitation des encours et la logique de flux tiré…. 🙂
La situation:
- un mini taskboard improvisé en fin de matinée,
- les classiques explications sur les 3 colonnes (A faire, Encours, Done !)
- une explication sur l’interêt de limiter le nombre d’élements dans la colonne encours (arguments « cognitifs ») malgré le désir manifesté au départ par ma fille d’équilibrer les colonnes: s’il y en 6 à gauche et 6 à droite, il doit y en avoir 6 au milieu! Intéressant…
- pour certains élements, des conditions de satisfaction NECESSAIREMENT explicites 🙂
- une explication sur la logique de flux-tiré: en bref, dés que tu as terminé quelque chose, tu le passes dans le « Done! » et tu choisis quelque chose dans la colonne de gauche…
Les choses avancent….
mais tracassé par une problématique récurrente (voir ma fille les cheveux attachés avant de se mettre à table…),
je décidais d’intervenir « sournoisement »… (oui je sais c’est mal!!!)
Verdict au retour de ma fille devant le tableau:
« Non papa, pas deux choses en même temps! »
Eva 1 – Moi 0 et un apprentissage réussi 🙂
Bonjour Jean-Claude ! Encore un super article sur la compréhension de Du Kanban appliqué avec ta famille ! 🙂
Merci André. Les choses simples passent souvent le mieux!
A bientôt
… et moi qui croyais être atteint de Kanbanite aigüe.
Joli clin d’oeil. La lecture m’inspire deux remarques :
– peut-être que ta fille n’a pas pris la tâche parce qu’elle n’était pas dans la ligne « Expedite », du coup elle l’a ré-« expédiée » 😉
– comme on dit la vérité sort de la bouche des enfants … et des équipes non ?
A bientôt.