Design Studio: tellement UX… tellement créatif… tellement Agile!

L’approche design Studio n’est pas révolutionnaire mais elle revient aujourd’hui sur le devant de la scène, notamment grâce à des configurations type SCRUM qui mettent en avant l’Equipe, le Collectif et  qui donne au Design Studio des conditions ultra favorables pour être efficace.

Sketching: Round 1 Travail individuel

Sketching: Round 1 Travail individuel au sein d’un COLLECTIF

Les + que j’ai pu observer

  • Cohésion de l’Equipe
  • Esprit Agile
  • Grand nombre d’options en un minimum de temps
  • Source de diversité et d’innovation
  • Résolution de problème efficace
  • Format impliquant et engageant (réflexion individuelle puis construction & décision collective)

Le Design Studio: Comment ça marche?

Cette approche ultra collaborative se déroule en 4 temps dans une logique itérative alternant divergence – convergence.

Un agenda simple

Un agenda simple

  • Temps 0 : Ouverture: contexteVision produitPersonas, Elements de Backlog ou Probléme à résoudre
  • Temps 1: Itération 1 avec Sketching Solo (rapide, 6 écrans ou enchaînement en 8 minutes), puis PITCH de chaque personne à l’équipe (3 min) pour défendre et présenter ses solutions puis CRITIQUE (constructive) de l’équipe (2 min)

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  • Temps 2: Itération 2 (le REMIX), sur la base de la 1ere itération. On tient compte des options et critiques des autres avec Sketching Solo (rapide, 6 écrans ou enchaînement en 8 minutes), puis PITCH de chaque personne à l’équipe (3 min) pour défendre et présenter ses solutions puis CRITIQUE de l’équipe (2 min)
  • Temps 3 : Itération 3: ON CONSTRUIT COLLECTIVEMENT LA SOLUTION qui GAGNE :) (45 – 60 min) puis on la présente à d’autres si nécessaire
Pas mal d'options; 6 écrans * 6 personnes * 2 tours !

Pas mal d’options; 6 écrans * 6 personnes * 2 tours ! + 1 version finale

  • Temps 4 : Cloture

Au démarrage des projets, on se lance dans des design studio de 3, 4 heures qui vont impliquer le PLUS DE PERSONNES POSSIBLES (spécialistes de l’interface, développeurs, testeurs, représentants métier, clients, utilisateurs…).

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Le design d’interface, via SKETCHING, est désormais l’affaire de tous.

Derniers Conseils

  • Le sketching est juste une question de pratique, alors entraînez-vous!
  • C’est un travail de conception
  • Ne vous laissez pas déstabiliser par certains spécialistes considérant encore qu’eux seuls détiennent cette expertise sur les écrans et leur enchaînement
  • Appuyez-vous sur le collectif et le format  Design Studio pour définir votre Vision UX ou la posture ergonomique de votre produit: faites-vous confiance et faites confiance au format pour vous donner les premières preuves que ça marche!!
  • Pensez à intégrer des mini-Design Studio tout au long de vos développements, au cours des sprints, dans les Backlog Refinement ou des workshops distincts, plus courts sur des problématiques précises…

Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

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