Pour un design universel ? l’exemple d’Emporia mobile

Je rebondis sur le dernier billet du Capitaine Commerce, « E-sidor : l’ordinateur pour les seniors » qui décrit un PC spécialement adapté aux personnes âgées et à leurs spécificités d’un point de vue cognitif, perceptif et moteur (cela dit, le site esidor ne semble absolument pas s’adresser à cette cible …).
Capitaine Commerce s’interrogeait aussi sur l’existence d’autres inventions spécifiques à cette même cible qui constitue une part grandissante de la population…
Disons que l’univers mobile nous apporte quelques éléments de réponse avec des produits cherchant explicitement à toucher la cible des personnes âgées; c’est le cas des téléphones mobiles Emporia :

Grosses touches, large affichage, navigation simplifiée et intuitive, appel d’urgence, fonctions audio accentuées

Tout est fait pour simplifier la vie des seniors … et PAS SEULEMENT des seniors (c’est aussi là que je veux en venir) puisque les choix ergonomiques, les choix fonctionnels, le design, au départ établis à partir de fortes contraintes vont intéresser d’autres cibles, voire une majorité de personnes qui vont se retrouver dans le produit en question.

C’est donc le design universel, « Universal Design« , et ce principe fort qui envisage l’accessibilité comme une source d’innovation, et qui replace au premier plan des critères ergonomiques majeurs dont on peut tous bénéficier : simplicité, flexibilité, prévention et gestion des erreurs

jc-Qualitystreet

Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterLinkedIn

A propos de jc-Qualitystreet 373 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

2 Comments

  1. maya et son chef
    à

    que le téléphone ait des touches et un design adaptés est effectivement un critere qui interressera de nombreux utilisateurs.
    Il manque à mon avis un aspect : avec l’age, l’ouie diminue .. Et un téléphone reste quoi qu’il arrive un outil de communication orale. Ne serait ce toutefois pas interressant d’imaginer que le téléphone clignotte fortement quand il sonne ? Vibre systématiquement ou envoie une décharge à son propriétaire ? Existe t il des études sur ces options (la dernière étant un option spécial belle mère, toujours interressante non ?)

  2. Tout à fait juste, et la conception va dans ce sens là sur les problématiques liées à l’audition:
    – amélioration des fonctions audio
    – optimisation du mode vibreur
    – clignotement comme tu l’indiques ou optimisation des systèmes d’alertes avec voyants lumineux de diffèrentes couleurs
    – optimisation d’autres canaux: sms, mms, videos

    Là encore, le design universel point le but de son nez car toutes ces avancées pourraient bien nous servir dans des situations quotidiennes: dans le métro, dans un environnement bruyant, en réunion …

Les commentaires sont fermés.