Pour nos RDV internes et le Usability Day 2008 : Forum Ouvert – Open Space Technology … ALLONS-Y !

Vous en avez assez des conférences monotones, voire ennuyeuses, des présentations traditionnelles distantes, souvent statiques, et des sessions de questions / réponses inaudibles ou expédiées par manque de temps…
alors ADOPTEZ le format « Forum ouvert » (OPEN SPACE TECHNOLOGY).


Session Outillage Agile Valtech Days (oui c’est bien moi)

J’ai découvert l' »Open space technology«  (c’est le terme anglais) l’année dernière quand j’ai participé à celui organisé par Valtech sur les thèmes Agilité, Industrialisation et Architecture. J’ai trouvé l’approche innovante, rafraîchissante, collaborative… et très HUMAINE.

Et concrètement ?
On est en plein dans le collaboratif, dans le participatif, dans la proximité. Surtout, on va au coeur des préoccupations de chacun.
Le « Forum ouvert » fonctionne avec une assistance de 10, 50, 150 personnes et +; il offre de l’interactivité et permet de réduire les distances … débutants, spécialistes se retrouvent dans la même pièce et DIALOGUENT enfin !

Dans les grandes lignes (avant de parler de la Loi des 2 pieds et des 4 grands principes)

  • Pas d’agenda détaillé préparé à l’avance
  • Le jour J, les participants créent eux-mêmes l’ordre du jour de la conférence, en proposant (post it) sur un mur un sujet, une question qui leur tient à cœur autour d’un thème choisi (généralement le thème de la conférence). Auto organisation, enthousiasme et engagement sont les moteurs de l’approche

  • Attention, une bonne heure est nécessaire pour expliquer les règles du jeu (j’en parle plus loin) et définir de manière dynamique et collaborative cet agenda
  • Des priorités sont ensuite fixées (sujets les plus populaires, post it comportant le plus de . par exemple)
  • Puis des sessions de travail sont montées afin d’échanger, de discuter, de débattre mais aussi de produire avec les autres participants. On est libre d’aller et venir à chacune d’elles (Loi des 2 pieds, détaillée plus loin dans ce billet…)


Session Openspace

  • La durée de chaque atelier-session est d’1 heure
  • 2 plages le matin avec 3, 4, 5 sessions en parallèle (selon le nombre de participants) et 2 plages l’après midi auxquelles s’ajoute une session de clôture (bilan de la journée)
  • Le tout est positionné sur un large radiateur d’informations accessible et vu par tous !


Demandez le programme

  • Celui qui initie la session par son post-it peut la démarrer, la faciliter mais ce n’est pas une obligation
  • Il est important de conserver une trace de la session (photos du tableau blanc par exemple)
  • Le café est servi à volonté !

Facilitez les échanges de gens passionnés, réunissez des personnes motivées autour d’un tableau blanc… et la magie s’opère !


Session Agile Open France

Voici par exemple, quelques post-it potentiels que j’aimerais proposer un matin lors d’un Usability Day ou d’un « Open Space Ergonomie » : « WebDesign, utilisabilité : quels ROI », « L’ergonomie dans des contextes Agiles », « Les métiers du design interactif: la place de l’ergonome », « Qualité web : comment industrialiser »; « Impact des réseaux sociaux », « RIA et design d’interface », « Quel outil pour prototyper », « Accessibilité, contrainte ou vecteur d’innovation », « Taux de conversion: mesurable ou pas »; « Ergonomie, attractivité et design produit », « Les personas ça sert à quoi », « Quels services ergonomiques en 2008 », « compétitions non rémunérées, jusqu’où aller ? » « Eye tracking, pourquoi faire ? », « Le futur des interfaces »; « Produit et form factor », « Techniques d’incitation »… bref, j’en aurais aisément une vingtaine à proposer !

Mais, le forum ouvert, c’est d’abord 1 Loi
La loi des deux pieds : « si à n’importe quel moment, vous vous trouvez dans une situation où vous n’apprenez plus rien, ni ne contribuez, servez vous de vos pieds… »
Vous êtes ACTEUR DE VOTRE APPRENTISSAGE, c’est à vous de définir si vous voulez bouger, changer de session. Le format « Forum ouvert » vous facilite les choses, puisque idéalement plusieurs sessions de travail (4 ou 5 par exemple) sont menées en parallèle ce qui permet à chacun d’y trouver son compte !

Le forum ouvert, c’est aussi 4 principes

  • Les personnes qui sont là sont les bonnes personnes
  • Le meilleur moment pour commencer c’est quand ça commence
  • Ce qui s’est passé n’aurait pas pu se passer autrement
  • Quand c’est fini c’est fini

Le forum ouvert, c’est enfin une histoire
Le concept de Forum ouvert n’est pas récent (contrairement au Bar Camp, « non-conférence » ouverte, qui s’en approche, en réutilisant certains de ses principes et qui date de 2005…). La petite histoire veut qu’en 1985, les participants à un colloque sur la transformation organisationnelle se sont rendus compte que les échanges les plus fructueux se passaient durant les pauses. Au colloque suivant, ni préparation, ni agenda, 85 personnes qui créeront en 2 heures 1/2 un programme complet puis conduiront des ateliers de travail beaucoup plus productifs. Depuis, Harrison Owen l’a popularisé, aux États Unis et ailleurs, et le nombre d’Open space Technology organisés à travers le monde ne cesse d’augmenter avec des résultats toujours plus probants.

Et puis c’est dans l’air du temps… Après tout, partage et retours d’expériences, voilà ce que la plupart d’entre nous attendent !

Et vous, le forum ouvert, cela vous donne-il des idées ? Cela vous tente-il ?

3 réflexions au sujet de « Pour nos RDV internes et le Usability Day 2008 : Forum Ouvert – Open Space Technology … ALLONS-Y ! »

  1. John Bouvery dit :

    Vraiment très tentant cette approche!! Merci Monsieur l’ergonome de l’extrême… ^__^

    En fait ça me fait penser, de manière plus générale, qu’être acteur d’un évènement permet également de beaucoup mieux assimiler les concepts ou méthodes présentées. Cela implique de donner les moyens concrets aux participants d’agir (post-it, se lever et changer de groupe bref.. les 2 pieds et les 2 mains comme tu le dis). Sans réelles interactions, incluant toutes les modalités possibles, l’apprentissage est très limité j’en suis convaincu. Cela commence déjà à faire évoluer la façon de concevoir l’enseignement, par exemple dans le formation ouverte à distance.

    Ici il y a également l’aspect présentiel en bonus.

    Je finirai sur ce point : au fond la conception (organisation) de ces évènements centrées sur les participants-acteurs semble être la meilleure manière de répondre aux objectifs de chacun quelque soit son expérience, ces intérêts, son envie d’agir…
    Il n’y pas trop de règles risquant de limiter les interventions (sujet ou périmètre abordé). Il y a plus la mise en oeuvre d’une stratégie pour répondre au mieux aux besoins de tous.

    Au fond ça me fait penser que c’est un type d’évènement très "ergonomique" puisque répondant de manière positive aux principes que nous avons l’habitude d’appliquer à une interface homme-machine: flexibilité, facilité d’utilisation (ici intervention), compatibilité avec les attentes, facilité d’apprentissage…

  2. jc-Qualitystreet dit :

    Tout cela est trés bien dit John ! Ton commentaire complète bien ce post.

  3. Ping : Jean Claude Grosjean

Les commentaires sont fermés.