Information Radiator: Indispensable ?

Définitivement OUI !

Je vous parlais dans un précédent billet de la mise en place d’une War Room, environnement de travail collaboratif dédié à l’équipe projet ; et bien l’un de ses principaux composants est l’Information radiator (« Radiateur d’informations » en français). Et même si Laurent Bossavit en parle régulièrement (Agile 2006 notamment), je trouve qu’on a tendance à sous estimer son importance.

L’Information Radiator rassemble en un seul lieu, accessible et visible de tous, les informations clés du projet et présente en temps réel ses principaux indicateurs d’avancement (Risques, Performance de l’équipe, Qualité …)

Selon moi, l’Information Radiator est à la fois le symbole de cet Esprit Agile que j’évoque régulièrement et sa représentation la plus concrète.
Il donne de la visibilité à tous les acteurs en mettant le focus sur l’essentiel (on sait exactement où on en est et ce qu’on fait). Il suscite l’intérêt et les échanges.
Il est COLLABORATIF, INTERACTIF ; ENGAGEANT et EN MOUVEMENT (jetez plutôt un œil à ce qui se passe autour du Taskboard), et suscitera la REACTION de votre hiérarchie.

Son contenu reste évidemment contextuel, mais je vois quelques incontournables :

  • un Taskboard (représentation par stories des tâches A faire, En cours, A vérifier et Terminées, pour une itération) facilement manipulable
  • un Burndown chart (vue graphique du reste à faire sur une itération)
  • une liste des obstacles
  • des métriques qualité, de risques
  • le calendrier des livraisons, une vue sur les jalons (au travers d’une Roadmap par exemple)

J’y ajouterais pour ma part les posters de mes Personas (c’est promis la prochaine fois je m’y colle) : voilà pour qui on développe (même si le Client ou des utilisateurs peuvent se déplacer chez nous), quel est leur but et comment notre outil sera utilisé : ce fil rouge est précieux.

Alors messieurs, dégagez vos murs car les équipes Agiles débarquent pour les envahir !

1 108 views

5 thoughts on “Information Radiator: Indispensable ?

  1. ah les radiateurs d’informations ! Merci d’insister sur leur importance ! C’est justement un aspect sur lequel j’insiste, notamment vis-a-vis des etudiants qui ne realisent pas forcement leur interet ! A mon avis, des éléments à rajouter à un radiateur sont :
    * la vision
    * les règles de travail
    Sinon, je ne les utilise pas personnellement puisque je m’arrête a la notion de rôle, mais en matière de personas tu seras peut-être intéressé par cela justement :
    http://www.uie.com/brainsparks/2...

  2. jc-Qualitystreet says:

    Merci pour le lien Thomas. La question des personas fait souvent débat. Je suis pour ma part convaincu de leur plus value sur la plupart des projets, même si les bénéfices obtenus seront variables selon les situations et les équipes.

    Je dis bien "la plupart des projets"; en effet à nous de toujours nous intérroger sur la valeur qu’ils apportent (peuvent être inutiles dans certains contextes).

  3. Pingback: RISK BOARD: la gestion AGILE des risques conforme à CMMI et à PMI ! - Qualitystreet

Comments are closed.