Evaluation ergonomique: pensez à la norme Z67-133-1

L’ergonomie c’est aussi des normes, normes qui sont parfois trés opérationnelles comme cette norme d’ergonomie AFNOR, Évaluation des produits logiciels : Définition des critères ergonomiques de conception et d’évaluation des interfaces utilisateurs, norme française, 1991. …

7 critères pour vous aider à construire et à cadrer vos évaluations ergonomiques « expertes » , guider vos conclusions et structurer vos rapports …
7 critères sur lesquels vous appuyer pour la conception d’applications informatiques, en plus des principes classiques de conception d’interface, notamment visuels (symétrie, alignement, équilibre, groupement, distinction, simplicité …) et des 30 concepts-clés d’utilisabilité récemment traduits et adaptés par Sébastien Billard.

Les 7 critères pour l’évaluation et la conception d’interface:

  • Compatibilité
  • Homogénéité
  • Guidage
  • Souplesse
  • Contrôle explicite
  • Gestion des erreurs
  • Concision

Tiens Tiens … CONCISION j’en parlais justement dans ce billet : Simplicité : en fait tout s’explique ….

Toutefois, n’oubliez pas qu’une réflexion en termes de buts , de Profils Utilisateurs (Personas) et de contexte d’usage est toujours essentielle, et que des validations utilisateurs (formelles ou informelles …) doivent être recherchées le plus possible.

Pour les amateurs de normes, je m’attarderai à l’occasion, dans un prochain billet, sur l’ISO 9126 « Génie du logiciel — Qualité des produits », une norme également très opérationnelle sur laquelle Ergonomes, Analystes et Spécialistes QA peuvent facilement s’appuyer dans les projets de conception de logiciels. Cette norme m’a notamment servi pour définir certains aspects de ma Liste des Exigences.

Une réflexion au sujet de « Evaluation ergonomique: pensez à la norme Z67-133-1 »

Les commentaires sont fermés.