Les 3 gaspillages qui tuent votre productivité sans que vous le voyiez

Le Lean est au cœur de mes pratiques d’accompagnement depuis des années ; c’est aussi un repère précieux quand je découvre un nouveau contexte. Et la semaine dernière ça n’a pas manqué avec une équipe métier qui semble surchargée, des gens qui courent partout…  

Évidemment j’en viens à questionner la valeur livrée et en creusant, j’ai identifié trois gaspillages massifs que personne ne voyait et que je retrouve tel un pattern dans beaucoup d’équipes

Gaspillage #1 : Le travail partiellement fait

Pas mal de sujets commencés, jamais terminés. Des études qui démarrent puis laissés en suspens. Des analyses métiers pour lesquelles les BA attendent d’avoir toutes les data et de remettre un rapport parfait. Des analyses de faisabilité qui s’allongent. Côté Tech, des fonctionnalités développées mais pas testées, pas validées ; d’autres pas déployées.
Bref du travail partiellement fait à la fois côté Métiers et côté Tech qui constitue du stock qui ne rapporte rien et qui rend moins réactif.
Risques supplémentaires ? Avec le temps, ce travail va devenir obsolète (c’est la cas pour les études sur ces produits bancaires) ; quant au reste personne n’est vraiment sûr que ça fonctionne.

Gaspillage #2 : Les passages d’une tâche à une autre

Les personnes jonglent entre 3 ou 4 projets en parallèle. Or cumuler les tâches et les projets est coûteux d’un point de vue cognitif. Le temps qu’il faut pour se remettre en contexte constitue du temps gaspillé…
La solution ? Le Focus et limiter les encours. Commencer par terminer !

Gaspillage #3 : Les attentes et retards

Il faut du temps pour démarrer, du temps pour staffer. Valider. Décider. Recevoir des droits. Obtenir des environnements. Des retards dans les tests. Dans le déploiement. On est obligé d’attendre que tel ou tel spécialiste soit disponible pour que le programme puisse avancer :
« – Tu comprends, il est le seul à pouvoir faire ça…c’était un risque que nous avions identifié
– Ah ouais et vous avez fait quoi pour réduire ce risque ?
– Bein rien, on attend ! »
Or vous le savez aussi bien que moi, tant que le produit ou plus globalement le résultat du travail n’est pas dans les mains des utilisateurs, il ne rapporte rien. Le gaspillage de temps n’est pas la seule conséquence : insatisfaction, livraison obsolète, produit qui n’a plus de sens.

Éliminer les sources de gaspillage est une dimension clé du travail du Leader Agile. Il s’agit d’examiner attentivement les situations de travail, les méthodes ou les processus au regard de ces 7 sources de gaspillage potentielles ; c’est une autre façon de voir les situations de travail et un concept très opérationnel.
Mais combien de managers et d’équipes prennent vraiment le temps de les identifier et de les éliminer ?
Je vous l’accorde, identifier vos gaspillages demande un œil exercé. Quelqu’un qui a déjà fait cet exercice des dizaines de fois voit ce que vous ne voyez pas ou plus !

A propos de jc-Qualitystreet (Jean Claude Grosjean) 465 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40