L’agilité : fournisseur de bonheur? Non… Fournisseur de bien-être OUI!

Le bien-être et la valeur pour les employés sont aujourd’hui au coeur de l’agilité.

Je ne vous parlerai pas de bonheur… la question du bonheur est si personnelle, si large, si contextuelle et multi-dimensionnelle qu’il serait illusoire de croire que l’entreprise puisse à elle seule fournir du bonheur à ses collaborateurs !
En revanche je crois véritablement en cette capacité de l’entreprise de créer de la valeur pour ses employés, de créer et garantir dans la durée, l’expérience employé la plus aboutie ou encore de mettre en place les conditions pour assurer le bien-être et les experiences optimales des hommes et des femmes au travail (composantes du bonheur de certains à n’en point douter).

Agilité et Expérience Employé : Réalité future, réalité présente

Certes la priorité donnée aux employés est une dimension encore trés récente. Certes ce n’est pas forcément la dimension qui va accrocher en premier lieu les décideurs souhaitant lancer leur entreprise sur le chemin de l’agilité. La plupart n’y voient encore qu’un moyen formidable pour s’adapter en permanence à un environnement toujours plus complexe et changeant et pour créer davantage de valeur pour leur clients.

coach transformation agile entreprise agile

Mais j’avoue que ce 5ème principe du Manifeste Agile a toujours résonné en moi :

Réalisez les projets avec des personnes motivées.
Fournissez-leur l’environnement et le soutien dont ils
ont besoin et faites-leur confiance pour atteindre les
objectifs fixés.

Agile Manifesto 2001

Et plus qu’une conviction personnelle ou qu’une tendance pour le future, c’est déjà une réalité dans certaines entreprises qui ont compris trés tôt l’interêt de miser sur leurs collaborateurs à tel point que l’attention portée sur « l’interne », en l’occurence l’équipier ou l’employé est devenu le troisième grand enjeu de l’entreprise agile. Et puis

Les entreprises font de l’expérience employé une préoccupation forte.

J’ai le plaisir de constater que cette dimension employé apparait de plus en plus dans les « POURQUOI » et / ou dans les éléments de VISION (« l’image du futur que l’on souhaite créer ») dans le cadre des transformations agile d’entreprise. Des éléments relatifs à l’experience employé sont à tous les coups présents dans les « urgences & désirs de changer » ou encore dans les critères de succès posés par mes clients pour leur transformation agile.

Des baromètres du bien être au travail et autres mesures de la satisfaction des employés (individuelle ou collective) sont mises en place et servent même pour le suivi de l’avancement des projets de transformation.

Cette nouvelle orientation de l’agilité vers l’intérieur de l’entreprise est principalement déclenchée et relayée par la fonction RH et le management.

Révolution RH Agile Livre

Elle trouve aussi un écho favorable auprès des personnes sensibilisées à la thématique du bien-être au travail et autres spécialistes de la QVT (Qualité de vie au travail).

A l’opposé d’une vision passéiste et appauvrie de l’Homme au travail, l’agilité possede donc également une résonnance interne (les employés) qui va bien au-delà d’une réflexion sur les questions salariales et les conditions de travail.

« L’entreprise agile se préoccupe désormais davantage des hommes et des femmes qui la composent en recherchant la complétude de leurs besoins intrinsèques, mais aussi plus de sens et de reconnaissance au travail, seules véritables sources de motivation sur le long terme. »

Jean Claude Grosjean « Culture Agile » 2018

Dans le domaine du service, Vineet Nayar, PDG de HCL Technologies Ltd jusqu’en 2013, fut l’un des précurseurs de cette ligne de pensée, choisissant de miser d’abord sur ses employés pour ensuite créer de la valeur pour ses clients. Confiance et transparence sont les clés de voûte de son système de pyramide inversée (du management) dans lequel l’essentiel est de trouver du sens, puisque selon lui, l’argent ne fait pas le bonheur. Depuis, le mouvement de libération des entreprises s’est fait connaître et a pris de l’ampleur et surtout de récents travaux ont montré le lien entre bien-être au travail et performance.

Dans un rapport de 2013, la fabrique Spinoza, think-tank du bonheur citoyen, énonçait déjà une forte corrélation entre bien-être et performance, tant au niveau individuel qu’au niveau collectif.

Les entreprises agiles adoptent cette croyance et misent aussi sur le bien-être de leurs collaborateurs. L’agilité est une approche résolument humaniste qui s’inscrit complètement dans cette recherche du sens au travail.

A nous de la concrétiser. Et vous, où en êtes vous ?

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A propos de jc-Qualitystreet (Jean Claude Grosjean) 451 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40