Liberating Structure : 1-2-4-ALL

liberating structure

1-2-4-All est une Liberating Structure. Le secret d’une bonne facilitation de workshop tient pour pour beaucoup dans la préparation et dans la capacité qu’aura le facilitateur d’envisager les séquences adéquates pour amener un groupe à donner le meilleur de lui même.

A cet égard, encourager une totale participation du groupe est l’un de ses premiers enjeux. Les liberating structures, ces 33 micro-structures d’échanges créées par Henri Lipmanowicz et Keith Mc Candless, peuvent y aider considérablement. Evidemment certaines vous rappellerons des choses vues et pratiquées ailleurs mais un nouvel habillage, une adaptation et une nouvelle mise en contexte rendent leur format rafraichissant et trés efficace quant à cet enjeu de « participation totale ».

1-2-4-ALL: une séquence au TOP

Agile workshop: the 2-4-2 technique
Format 2-4-2

Je vous ai déjà parlé du 2-4-2 avec 4 personnes qui sur une activité donnée fonctionnent en 3 tours timeboxés (D’abord 2 paires de 2, puis à 4 puis 2 nouvelles paires), le 1-2-4-ALL introduit lui aussi une séquence et une progression.

ce que j’aime dans ce format c’est que l’emergence et l’integration des idées sont décuplées par rapport à du brainstorming classique.

La séquence originelle est très simple, en 4 temps :

  • Temps 1 : Réflexion individuelle et silencieuse ( 1min) sur post-it à partir d’une ou plusieurs questions initiales (le temps 0)
  • Temps 2 : Travail par 2 sur post-it pour poursuivre la génération d’idées (2 min)
  • Temps 3 : On passe à 4 pour partager, complèter, éliminer les doublons, renforcer les accords et souligner les désaccords (4 minutes)
  • Temps 4 : ALL. Chaque groupe présente ses idées majeures (5 minutes)

Cette (micro) structure et son déroulé me vont plutôt bien et s’adaptent à toute sorte de contexte (retrospective, résolution de problème, vision, innovation…).

liberating structure

Rien ne vous empêche de modifier le timing comme je l’ai fait dans cet exemple et pour cette activité.

1-2-4-ALL favorise véritablement l’expression de chacun mais aussi l’integration progressive implicite et explicite de points de vue.

Le format favorise par ailleurs le travail de priorisation et facilite l’établissement d’un plan d’action et / ou d’une liste de décisions. Autre bénéfice indéniable de cette approche.

A vous de jouer !

Vous recherchez un coach disponible à Paris ou à Genève pour vous accompagner dans votre transformation? Découvrez mon profil et mes disponibilités.

jc-Qualitystreet

Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterLinkedIn

A propos de jc-Qualitystreet 387 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40