Ergonomie Web Illustrée (Livre) ou l’art d’apprendre par l’exemple…

Amélie Boucher est déjà l’auteur d’Ergonomie Web (sorti en 2007), un Must Have pour toute personne s’intéressant à l’ergonomie informatique.

Plutôt complémentaire avec le précédent, Ergonomie Web Illustrée se consacre cette fois-ci aux Etudes de Cas. L’auteur passe ainsi prés de 60 sites web (tous secteurs) à la loupe, critiqués sous l’angle Ergonomie Web, à la fois d’un point de vue expert et du point de vue des utilisateurs (sessions de tests utilisateurs).

Pour en faciliter son exploration, l’ouvrage est structuré autour de 7 thématiques (Pages d’accueil, Pages de liste, Pages de contenu, Formulaires, Outils en ligne, Emails & Newletters, et les incontournables applications iPhone), clairement les problématiques actuelles du marketing web.

Les évaluations de chaque site permettent de glisser en douceur de bons points théoriques (détaillés dans le lexique que je vous recommande tout particulièrement). Exemple page 69 avec la Loi de Fitts:

« La Loi de Fitts énonce qu’une cible est d’autant plus rapide à atteindre qu’elle est proche ou grande. Une des recommandations consiste donc à augmenter la taille des éléments cliquables. C’est d’autant plus important que l’élément sera cliqué de nombreuses fois dans une session d’interaction. Rendez-vous dans le lexique pour découvrir cette loi plus en détails »

Les recommandations proposées sont bien argumentées. L’approche résolument visuelle et synthétique est efficace. Il est évident que l’ensemble des professionnels du web y trouveront leur compte, consultants ou non…

La posture du livre, apprentissage par l’exemple & retours terrain, fait sa force. Ça marche… même si cela donne à l’ouvrage d’Amélie un côté « éphémère », tant l’univers du marketing interactif évolue vite. Cela dit, je salue l’effort ! Amélie Boucher a fait une nouvelle fois un sacré boulot.

Mon conseil de lecture : jetez un œil sur le site web abordé, accomplissez deux ou trois scénarios de navigation, réalisez vous-même une rapide évaluation puis lisez ce qu’en dit Amélie.

SOYEZ ACTEUR DE VOTRE APPRENTISSAGE !

Retrouvez d’autres références sur l’Ergonomie, et bien d’autres domaines dans la rubrique « Quelques livres« .


jc-Qualitystreet

Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterLinkedIn

A propos de jc-Qualitystreet 387 Articles
Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Coach d'Equipes - Coach Agile. J’accompagne la transformation des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. La facilitation & la formation font aussi partie de mes activités. Me contacter: 06.20.98.58.40

6 Trackbacks / Pingbacks

  1. Jean Claude Grosjean
  2. Valtech Technology
  3. Les tweets qui mentionnent Ergonomie Web Illustrée (Livre) ou l’art d’apprendre par l’exemple… | Qualitystreet -- Topsy.com
  4. Steeve Cayla
  5. Ergonomie Steria
  6. Jean Claude Grosjean

Les commentaires sont fermés.