Tantôt B2B, ces portails d’entreprise destinés aux clients ou partenaires via Internet, tantôt B2E, ces portails internes destinés aux employés, accessibles en Intranet … Tour à tour utilisateur, simple observateur ou concepteur…pas un seul jour sans que je ne sois confronté aux portails d’entreprise. Leur omniprésence est flagrante. Leur évolution l’est tout autant, elle qui s’observe et s’inscrit dans cette volonté de rechercher toujours plus de valeur, ainsi qu’une plus grande capacité d’intégration et d’innovation…
Ces axes sont fortement différentiant pour l’Entreprise d’aujourd’hui. Mais quelle est la maturité de vos portails sur ces questions de valeur et d’intégration-innovation ?
Information et communication seulement ?
Dans une posture d’agrégation et de redirection de contenu, ce type de portail est le plus ancien. Délivrer la bonne information au bon moment à la bonne personne et devenir un canal de communication unique sont les principaux enjeux. Bien identifiés, ces enjeux sont pourtant loin d’être toujours maîtrisés…
+ Collaboration ?
Porté par les outils et valeurs de l’Entreprise 2.0, l’ajout du volet collaboratif se traduit par une augmentation volontaire des capacités de dialogue, d’échanges et de coordination pour mieux travailler ensemble, partager et capitaliser la connaissance de l’organisation. La base de l’Entreprise Apprenante en quelque sorte.
+ Agrégation d’applications ?
Interface entre l’utilisateur et ses applications , le portail est à ce stade un moyen d’accès rapide aux services internes ou externes à l’entreprise. Les enjeux résident ici essentiellement dans l’intégration, la performance mais aussi la qualité de l »interface. Le challenge devient donc plus fort comme la valeur qu’on peut en retirer !
+ Processus métiers collaboratifs et situation de travail ?
Encore plus loin dans sa fonction d’intégration d’application et de services, le portail gère, dans cet ultime stade de son évolution, la situation de travail dans laquelle l’utilisateur est impliqué. Véritable bureau métier, centré sur l’homme et son activité, il et piloté par la valeur pour l’entreprise. Même si le challenge technologique est important, les enjeux humains et organisationnels sont extrêmement forts
Où en étes vous ?