SIMPLICITE : en fait tout s’explique …

Et tout d’abord, cet excellent visuel (issu de Create Passionate Users)

Et peut être la cause du probléme:

« Loading software products with a laundry list of features is the lazy approach to marketing : we don’t know what the customers will value, so we put in lots of features in hopes that customer will find some things they like » — Mary & Tom POPPENDIECK Implementing Lean Software Development

C’était donc ça !!!

Plus sérieusement, « Faites simple » est le message clé que j’essaie de faire passer auprès de mes différents interlocuteurs.
Et, la simplicité ne se joue pas seulement au niveau des fonctionnalités (comme l’illustre remarquablement le schéma ci-dessous, l’un de mes favoris), elle se joue aussi et pour beaucoup au niveau du Design d’interface. Dans tous les cas, l’impact sur les utilisateurs est énorme … Rappelez vous … une interface efficace, efficiente et satisfaisante

D’ailleurs, dans mes évaluations ergonomique expertes, j’appelle ce critère « CONCISION » (adaptation plus parlante selon moi du critère « Charge de travail », et des sous critères « Brièveté » et « Densité informationnelle » de Bastien et Scapin) et je l’utilise très souvent.